Pierre de Martin de Viviès, Université catholique de Lyon
Elena Di Pede, Université de Lorraine – Metz
1. Vermeylen Jacques, Le livre d’Isaïe – Une cathédrale littéraire, « Lectio Divina » 264, Éd. du Cerf, Paris, 2014, 235 p.
2. Bautch Richard J. et Hibbard J. Todd (Éds.), The Book of Isaiah – Enduring Questions Answered Anew, Eerdmans, Grand Rapids/Cambridge, 2014, 234 p.
3. Abalodo Sébastien B., Structure et théologie dans le trito-Isaïe. Une contribution à l’unité du livre, « Thesi Gregoriana » 208, Editrice Pontificia Universita Gregoriana, Rome, 2014, 360 p.
4. Block Daniel I., By the River Chebar. Historical, Literary, and Theological Studies in the Book of Ezechiel, Cascade Books, Eugène (Oregon), 2013, 315 p.
5. Bossu Nicolas, Une prophétie au fil de la tradition. L’oracle des ossements desséchés (Ez 37, 1-14) et ses relectures chrétiennes, entre herméneutique et théologie, « Études bibliques » 69, Gabalda, Paris, 2015, 445 p.
6. Assis Elie, The Book of Joël. A Prophet between Calamity and Hope, « Library of Hebrew Studies » 581, Bloomsbury, New-York, 2013, 289 p.
7. Wolters Al, Zechariah, « Historical Commentary on the Old Testament », Peeters, Leuven, 2014, LI + 475 p.
8. Snyman S.D. (Fanie), Malachi, « Historical Commentary on the Old Testament », Peeters, Leuven, 2015, XIV + 194 p.
9. Sweeney Marvin A., Reading Prophetic Books, FAT 89, Mohr Siebeck, Tübingen, 2014, 408 p.
10. Lenzi Alan, Stökl Jonathan (Éds.), Divination, Politics & Ancient Near Eastern Empires, « Ancient Near East Monographs » 7, SBL, Atlanta, 2014, 208 p.
11. Sharp Carolyn J. (Éd.), The Oxford Handbook of the Prophets, OUP, Oxford, 2016, 726 p.
L’ensemble de ces ouvrages reflète les grands axes de la recherche dans le domaine de la littérature prophétique. Ils permettent de constater les manières différentes de pratiquer l’exégèse biblique en Europe comme outre-Atlantique (la lecture post-coloniale ou post-moderne y est plus en faveur que sur notre continent…). Même si l’histoire rédactionnelle de ces livres reste étudiée, l’intérêt se porte souvent sur l’état final du livre, mettant en valeur sa fonction de communication. Une approche rhétorique des textes prophétiques reste à réaliser pour nombre d’entre eux. Un intérêt se porte également sur l’histoire de la réception de ces oracles, tant dans le judaïsme (notamment dans la littérature qumrânienne) que dans le christianisme. Là encore, de nombreuses études restent à réaliser. Il serait notamment intéressant que l’approche exégétique souvent très précise de ces publications n’ignore pas la quête du sens théologique des passages étudiés.
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