I – Juifs et chrétiens à leur croisée des chemins (1-9)
En 1972, il y a exactement quarante ans, répondant à la demande confiante du R.P. Joseph Moingt, j’inaugurai ce Bulletin, intitulé d’abord « de littérature intertestamentaire ». La matière se révéla de plus en plus ample et diversifiée, les champs d’investigation se présentant soit simultanément soit par vagues successives. Elle en vint à couvrir le contexte politique, social et culturel de Iouda et de la Diaspora, la littérature des Apocryphes ou des Pseudépigraphes, la Septante et les autres versions grecques des livres saints, les traductions araméennes ou targums, les écrits de la mer Morte, le corpus rabbinique dans ses périodes de formation, les textes mystiques ou veine de la Merkabah. Assez vite, nous optâmes pour la formule englobante « judaïsme ancien ». À travers des centaines, voire un bon millier, de livres recensés, tout un pan du monde antique revivait, de nouveaux modèles venant parfois détrôner les anciens schémas qui s’imposaient néanmoins comme classiques ; la compartimentation des secteurs institués d’études cédait volontiers la place à l’interdisciplinarité, plus encore à ce que j’ose appeler l’« intercontextualité ». Voilà ce que j’ai tenu à bien montrer dans ce Bulletin modestement jubilaire à propos de l’ouverture respective des « chemins » juifs et chrétiens, un jour sans doute « séparés » mais de quelque façon irrésistiblement croisés. Il m’a paru opportun et utile de proposer aux biblistes, aux théologiens et aux historiens, une prise de vue suffisamment large et éclairée du terrain scientifique où, depuis plus d’une décennie, savants des deux appartenances construisent ensemble un chantier méthodologique aux données et problématiques profondément ressourcées.
1. Uzi Leibner, Settlement and History in Hellenistic, Roman, and Byzantine Galilee. An Archæological Survey of the Eastern Galilee, Mohr Siebeck, Tübingen, 2009, XII-472 p.
2. Lee I. Levine, Daniel Schwartz (eds.), Jewish Identities in Antiquity, Mohr Siebeck, Tübingen, 2009, XXVI-442 p.
3. James Carleton Paget, Jews, Christians and Jewish Christians in Antiquity, Mohr Siebeck, Tübingen, 2010, XIV-538 p.
4. Edwin K. Broadhead, Jewish Ways of Following Jesus – Redrawing the Religious Map of Antiquity, Mohr Siebeck, Tübingen, 2010, XX-440 p.
5. Dan Jaffé, Le Talmud et les origines juives du christianisme. Jésus, Paul et les judéo-chrétiens dans la littérature talmudique, Le Cerf, Paris, 2007, 236 p.
6. Peter Schäfer, Jesus im Talmud, Übersetz aus dem Englischen von Barbara Schäfer, Mohr Siebeck, Tübingen, XVIII-308 p.
7. Reimund Bieringer, Florentino Garcia Martinez, Didier Pollefeyt, Peter J. Tomson (eds.), The New Testament and Rabbinic Literature, Brill, Leiden-Boston, 2010, XXIV-544 p.
8. Peter Schäfer, The Origins of Jewish Mysticism, Mohr Siebeck, Tübingen, 2009, XV-398 p.
9. John J. Collins, Daniel C. Harlow (eds.), The Eerdmans Dictionary of Early Judaism, William B. Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids MI, Cambridge UK, 2010, XXXVIII-1360 p.
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