I. Histoire d’Israël (1-6)
II. Littérature de Sagesse et les Écrits (7-12)
I. Histoire d’Israël
Dans les publications récentes en histoire d’Israël, la place dévolue à l’archéologie semble de plus en plus importante, jusqu’à la polémique. L’enjeu porte notamment sur l’utilisation du récit biblique en histoire et son rapport à la vérité. La polémique passe alors entre ceux qui soutiennent une chronologie basse (à la suite d’Israël Finkelstein) et les tenants d’une chronologie haute qui maintient l’existence d’un empire israélite unifié au Xe siècle av. J.-C., ce que contestent les premiers à partir des seuls critères archéologiques.
1.Bodi Daniel, Israël et Juda à l’ombre des Babyloniens et des Perses (Études d’archéologie et d’histoire ancienne), De Boccard, Paris, 2010, 317 p.
2. Trigano Shmuel (dir.), Controverse sur la Bible, revue Pardès N° 50, Coll. « Études et cultures juives », In Press, Paris, 2011, 184 p.
3. Richelle Matthieu, La Bible et l’archéologie. Préface d’Alan Millard, Coll. Éclairages, Excelsis/Édifac, Charols/Vaux-sur-Seine, 2011, 151p.
4. Hadas-Lebel Mireille, La révolte des Maccabées (167-142 av. J.-C.), Coll. Illustoria, Lemme edit, Clermont-Ferrand, 2012, 101p.
5. Paganini Simone et Claudia, Qumrân, les ruines de la discorde. Complots, hypothèses, invraisemblances au défi de l’archéologie, Bayard, Paris, 2012, 299p.
6.Lebeau Richard, Une histoire des Hébreux. De Moïse à Jésus (collection TEXTO), Tallandier, Paris, 2012, 291p.
II. Littérature de Sagesse et les Écrits
Le domaine de la Sagesse étant fort éclectique, puisqu’il intègre aussi dans ce Bulletin le monde des Écrits, il n’est guère aisé d’en faire une synthèse où ressortiraient des lignes de force. Disons qu’au gré de nos lectures, et des parutions récentes, le livre de Qohélet semble attirer l’attention des chercheurs même si, nous le verrons, les regards divergent sur l’interprétation à lui donner ; voilà qui promet quelques débats à venir. S’affinent aussi les liens entre la lecture historiconarrative de la Bible et son approche plus narratologique. Or l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit d’interpréter pour l’aujourd’hui du lecteur un texte fondateur sans sacrifier son enracinement historique et culturel.
7. Auwers J.-M., Di Pede E., Nocquet D., Vermeylen J., Vialle C., Wenin A., Psaumes de la Bible, psaumes d’aujourd’hui, Coll. « Lire la Bible » N° 170, Cerf-Mediaspaul, Paris, 2011, 144 p.
8. Dany Nocquet, Le livre de Job. Aux prises avec la justice divine, Coll. « Au fil des Écritures », Olivétan, Lyon, 2012, 144 p.
9. Assouline Pierre, Vies de Job. Roman, NRF-Gallimard, Paris, 2011, 491 p.
10. Pinçon Bertrand, Qohélet. Le parti pris de la vie, Coll. « Lire la Bible » N° 169, Cerf, Paris, 2011, 223 p.
11. Asurmendi Jesús, Du non-sens. L’Ecclésiaste, « Lectio Divina » N° 249, Cerf, Paris, 2012, 208 p.
12. La Bible d’Alexandrie, N° 12. Esther [traduction, introduction et notes par Claudine Cavalier], Cerf, Paris, 2011, 288 p.
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