Michel STAVROU
Professeur en théologie des dogmes à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris), il est également enseignant à l’ISEO (Institut Catholique de Paris) et ingénieur chercheur en études byzantines à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Docteur en théologie (Institut Saint-Serge / ICP) et H.D.R. (Univ. de Strasbourg, 2016), M. Stavrou est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles de théologie et d’histoire de l’Eglise byzantine. Il participe à de nombreux colloques de théologie dogmatique, de théologie œcuménique et d’études byzantines. Directeur du comité de rédaction de la revue trimestrielle de théologie orthodoxe Contacts (Paris), il est président depuis 2016 de l’Association Internationale des Dogmaticiens Orthodoxes (IAODT) et membre du Comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France.
Bibliographié récente :
– Nicéphore Blemmydès, Œuvres théologiques, t. I et t. II : Sources Chrétiennes n° 517 et n° 558.
– « Une réévaluation du Tomos du Deuxième Concile des Blachernes (1285) : commentaire, tradition textuelle, édition critique et traduction » dans The Patriarchate of Constantinople in Context and Comparison, ed. Ch. Gastgeber, E. Mitsiou, J. Preiser-Kapeller, V. Zervan, Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, « Veröffentlichungen zur Byzanzforschung » 41, 2017, p. 47-94.
Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité
Vous êtes abonné à RSR
En préparation
Si vous n'êtes pas abonné à RSR
> abonnez-vous en ligne et téléchargez gratuitement toutes les archives
> ou achetez le numéro concerné pour le recevoir à domicile
> ou téléchargez immédiatement l'article (3 TTC ou gratuit si l'article a plus de 5 ans de parution)