L’essai de B. Sénécal a pour objet le dialogue interreligieux pris comme lieu d’expérience mystique et source d’engagement social au coeur d’un monde en pleine globalisation ; bien que ses développements puissent être appliqués à d’autres contextes, il se concentre sur la rencontre du bouddhisme et du christianisme en Corée du Sud où le pourcentage de bouddhistes et de chrétiens est approximativement le même. Cet essai aborde un aspect spécifique de cette rencontre : l’impact, sur la prière chrétienne, de la pratique des koans qui sont des énigmes bouddhiques dont la pratique a en vue de parvenir à l’Éveil complet et définitif, objectif suprême du bouddhisme. Bien que de nombreux chrétiens coréens rejettent catégoriquement la possibilité d’être enrichis par un quelconque apport bouddhique, d’autres sont fortement attirés par la pratique des koans. Le bouddhisme et le christianisme coréens se trouvent dans une situation telle qu’il est urgent de développer une voie moyenne entre les extrêmes constitués par le rejet catégorique de tout ce qui est chrétien ou bouddhiste. Telle est la principale raison qui appelle la création de koans chrétiens.
Towards a practice of Biblical koans
B. Sénécal’s essay here takes as its object inter-religious dialogue as a locus of mystical experience and a source of social commitment at the heart of a world in the full rush of globalization. Although its reasoning might be applied to other contexts, it concentrates on the encounter of Buddhism and Christianity in South Korea, where the percentage of Buddhists and Christians is approximately the same. This essay deals with a specific aspect of this encounter: the impact on Christian prayer of the practice of koans which are the Buddhist enigmas utilized in order to reach complete and definitive Awakening, the supreme objective of Buddhism. Although many Korean Christians categorically reject the possibility of being enriched by any contribution from Buddhism, others are highly attracted by the practice of koans. Korean Buddhism and Christianity are presently in a situation such that it has become urgent to develop a middle road between the extremes represented by categorical rejection of everything that is Christian or Buddhist. This is the main reason which suggests creating Christian koans.
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