Ubi ergo Trinitas ? (Saint Augustin, De Trinitate IX, II, 2). Considérations de méthode en théologie de la Trinité

par Vincent HOLZER

Janvier-Mars 2025 - tome 113/1

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Vincent Holzer

Ubi ergo Trinitas ? (Saint Augustin, De Trinitate IX, II, 2). Considérations de méthode en théologie de la Trinité

Ubi ergo Trinitas, « Où trouver une Trinité ? », tel pourrait être le mot d’ordre d’une heuristique trinitaire qui ne se satisfait pas d’une doctrine trinitaire constituée, n’appelant que quelques révisions à la marge et considérant que les énoncés les plus fermes et les mieux accrédités suffisent à rendre utilisable la doctrine trinitaire dans les champs disciplinaires les plus variés. Ces modèles d’applicabilité ne permettent guère de donner à la théologie trinitaire la force heuristique qui lui revient. De notables et urgentes questions doivent à nouveau interroger les synthèses disponibles et donner ainsi à la théologie trinitaire un champ d’intelligibilité ajusté à la règle de foi, pour qu’elle ne soit pas utilisée sans précautions ni discernement dans des usages qui ne se préoccupent guère de sa genèse, de ses modalités de constitution et d’élaboration. La présente contribution cherche à baliser des voies possibles de renouvellement.

Ubi ergo Trinitas? (Saint Augustine, De Trinitate IX, II, 2). Considerations on the methodology of Trinitarian theology

Ubi ergo Trinitas, ‘Where shall we find a Trinity?’ might well be the motto for a Trinitarian heuristics that looks beyond an already constituted Trinitarian doctrine only requiring some revising on the margins and considering that the strongest and best received statements suffice to make Trinitarian doctrine usable in the most varied of disciplinary fields. These models of applicability hardly enable us to lend Trinitarian theology the heuristic strength it merits. Important and urgent questions need once again question the syntheses available to us and provide Trinitarian theology with an intelligibility adjusted to the rule of faith, so that it is not utilized without precautions or discernement in ways that barely take into account its genesis, modalities of constitution and elaboration. This article seeks to give a survey of the possible paths to renewal.

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