J.-F. CHIRON – Pourquoi l’Église ?
Avoir recours au terme « sacrement », pour parler de l’Église comme le fit Vatican II, permet d’aborder certaines questions posées par son utilisation, révélatrices de problématiques disputées en ecclésiologie. En quoi ce terme permet-il d’honorer le rapport de l’Église au monde : parler de l’Église sacrement, et même de sacrement du Royaume, n’invite-t-il pas à envisager d’une certaine façon « décentrée » les relations entre Église et monde ? La perspective sacramentelle peut dire quelque chose du « seul but » de l’Église et c’est cette perspective sacramentelle elle-même qui invite, voire oblige, au dialogue, c’est-à-dire à considérer non seulement ce que l’Église peut donner au monde, mais ce qu’elle doit en recevoir.
J.-F. CHIRON – The Church, yes, but why ?
Falling back on the term “sacrament” in order to speak of the Church, as did Vatican II, enables us to examine certain questions brought up by the way it is used,which are symptomatic of highly debated problematics in ecclesiology. How does this term allow us to honour the relationship between the Church and the world : does not speaking of the Church as sacrament, even of the sacrament of the Kingdom, invite us to envision the relationship between the Church and the world in a rather “decentered” way ? The sacramental perspective might say something about the “only goal” of the Church and it is this very sacramental perspective that invites us, moreover, obligates us, to undertake a dialogue, that is, not only to consider what the Church can give to the world, but also what it should receive from the world.
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