Christoph Theobald
Linéaments d’une pneumatologie comme instance régulatrice d’une doctrine trinitaire
L’article commence par retracer le « tournant pneumatologique » de la théologie catholique postconciliaire en s’interrogeant sur ses raisons et motivations, à la fois internes au développement de la doctrine trinitaire et relevant du contexte hypermoderne de la fin du deuxième millénaire. Il établit ensuite une analogie entre la pneumatologie du récent Synode sur la synodalité (2021-2024), tributaire du tournant pneumatologique, et le geste de Saint Basile dans son opuscule Sur le Saint Esprit (375), reçu par le concile de Constantinople (391) et cité par le Document final du Synode (2024). Tirant profit de la force heuristique de cette analogie historique entre deux espaces sociétaux et ecclésiaux profondément différents, on peut comprendre que l’insistance spécifique du Synode sur les processus « spirituels » de discernement et de décision, restés implicites au IVe siècle, pose la question des critères de discernement et, par ce biais, celle de la fonction « régulatrice », à exercer par la pneumatologie dans une doctrine trinitaire ajustée aux évolutions de nos sociétés sécularisées. La dernière partie de l’article explicite ces critères et leur fécondité en théologie trinitaire.
Configuration of a pneumatology as regulatory instance of a Trinitarian doctrine
The article begins by retracing the ‘pneumatological turning point’ of postconciliar Catholic theology and by questioning its reasons and motivation, both internal to the development of the Trinitarian doctrine and in connexion with the hypermodern context at the end of the second millennium. It then establishes an analogy between the pneumatology of the recent Synod on synodality (2021-2024), dependent on the pneumatological turn, and the approach of Saint Basil in his work On the Holy Spirit (375), taken up by the council of Constantinople and quoted by the Final Document of the Synod (2024). By taking advantage of the heuristic strength of this historical analogy between two profoundly different social and ecclesial environments, one can understand that the specific insistence of the Synod on the « spiritual » processes of discernment and decision, that remained implicit in the 4th century, raises the question of discernment criteria and, by this means, that of the ‘regulatory’ function that must be applied in a Trinitarian doctrine adjusted to the changes in our secularised societies. The last part of the article specifies these criteria and their fruitfulness in Trinitarian theology.
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