L’impardonnable selon Matthieu : la mise en garde nécessaire à l’événement du pardon

par Céline ROHMER

Janvier-Mars 2024 - tome 112/1

THEMES : , , , , , , , , ,
Diminuer la taille Augmenter la taille

Céline Rohmer

L’impardonnable selon Matthieu : la mise en garde nécessaire à l’événement du pardon

La terminologie du pardon se trouve inégalement répartie parmi les livres du Nouveau Testament. Absent de sa correspondance, le pardon n’est pas une notion nécessaire à Paul pour proclamer l’Évangile. À la suite de l’apôtre, Matthieu pense l’existence humaine à la lumière nouvelle de l’événement de la croix, et réfléchit à ce que pardonner signifie. Il déploie sa réflexion en quatre tableaux (Mt 6,9-15 ; 9,1-8 ; 12,31-32 ; 18,15-35) pour raconter un pardon compris comme événement transformateur et libérateur, et un impardonnable compris comme une mise en garde nécessaire.

The unpardonable according to Matthew: the necessary admonition before pardoning

The terminology of pardon is scattered unequally over the books of the New Testament. It is absent in the Letters of Paul and pardon is not a necessary notion in his writings to proclaim the Gospel. Following the apostle, Matthew sees human existence in the new light of the Way of the Cross, and reflects upon what pardoning means. He deploys his thinking in four passages (Mt 6,9-15 ; 9,1-8 ; 12,31-32 ; 18,15-35) in order to depict pardon understood as a transforming and liberating event, and unpardonable understood as a necessary warning.

 

lire l’article sur Cairn

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité