Désignant des femmes qui ont des droits et exercent des pouvoirs, le mot domina est fréquemment utilisé par Jérôme dans son traité Contre Jovinien et dans ses correspondances féminines. Les acceptions de ce terme, qui vont de l’épouse à la vierge chrétienne, en passant par la maîtresse des esclaves et la supérieure du monastère, donnent une image très claire du contexte socio-culturel qui les vit naître. Le point commun entre ces différentes occurrences est manifestement l’idéal cher à Jérôme, à savoir le mode de vie inspiré des Pères du désert. Elles font voir à quel point la conversion monastique, qui faisait vivre les femmes de haut rang en compagnie de leurs esclaves, pouvait scandaliser l’aristocratie romaine.
Jerome’s Representations of domina
The word domina, which designates women who have rights and exercise power, is frequently used by Jerome in his treatise Against Jovinian and in his correspondence with women. The accepted uses of this term, which extend from wife to Christian virgin, including the mistress of slaves and the superior of the monastery, give a very clear image of the socio-cultural context from which they arose. The common point between these different occurrences is manifestly the ideal for Jerome, that is to say, the way of life inspired by the Fathers of the desert. We can see to what point monastic conversion, which had highly placed women live in the company of their slaves, could scandalise the Roman aristocracy.
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