Partant des premières manifestations du « philosopher » occidental, chez Pythagore, Héraclite et Platon, J. Greisch mesure d’abord l’écho que « ces échos anciens » ont rencontré en premier lieu dans la philosophie d’un Heidegger. Mais le concept d’ « expérience », maître mot de la modernité contemporaine, oblige à un parcours complexe qui ramène au philosophe américain, William James, dont on doit se demander s’il n’y a pas quelque chose à déconstruire dans sa façon d’aborder « les variétés de l’expérience religieuse » ? Ne faisant pas l’économie de l’indispensable détour par une enquête sérieuse et l’audace de quelques hypothèses sur les multiples sens du mot « expérience », J. Greisch propose, en terminant, des voies « pour une phénoménologie herméneutique de l’expérience ».
The many meanings of the experience and idea of truth
Beginning with the first manifestations of “philosophizing” in the West, with Pythagoras, Heraclitus, and Plato, J. Greisch first assesses the echo that “these ancient echoes” encountered in the philosophy of Heidegger. But the concept of “experience,” a key word in contemporary modernity, forces us to follow a complex itinerary leading to the American philosopher William James, whose approach to “the varieties of religious experience” may need to be deconstructed. J. Greisch makes an indispensable detour through a serious inquiry into (and a few audacious hypotheses about) the multiple meanings of the word “experience,” and ends by proposing some paths “for a hermeneutic phenomenology of experience”.
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