Le projet apologétique de Maurice Blondel hier et aujourd’hui

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octobre-décembre 1998 - tome 86/4

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Pour l’auteur, la Lettre représente un seuil décisif dans l’évolution de la théologie fondamentale moderne. Partant des trois acquis majeurs du projet blondélien (la distinction entre contenu matériel de l’enseignement chrétien et sa raison formelle, la distinction entre l’itinéraire apologétique dégageable de L’Action et la réflexion seconde de la Lettre sur une épistémologie du croire, et son propre enracinement contextuel), l’auteur propose une voie de réinterprétation dans une perspective culturelle nouvelle de ces acquis, notamment en raison du pluralisme qui semble d’abord s’opposer à la structure fondamentalement chrétienne du discours de Blondel, ce qui contraint à infléchir la définition blondélienne du surnaturel. Enfin, l’esquisse d’un argument apologétique valorise l’ensemble du processus circulaire de l’argument apologétique dans la mesure où cet ensemble est constitué par vérité, justesse et authenticité : ce processus prend aujourd’hui son départ dans la consistance du comportement de celui qui engage l’argumentation en faveur de la foi chrétienne.

The apologetic project of Maurice Blondel yesterday and today

For the author, the Lettre represents a decisive threshold in the evolution of fundamental modern theology. Starting with the three major accepted propositions of Blondel’s project (the distinction between the material content of Christian teaching and its formal justification, the distinction between the apologetic itinerary deduced from Action and the second reflection of the Lettre on an epistemology of belief, and its own contextual roots), the author proposes a way of reinterpretation in a new cultural perspective of these propositions, notably because of a pluralism that seems at first to be opposed to the fundamentally Christian structure of Blondel’s discourse, which forces one to bend Blondel’s definition of the supernatural. Finally, the outline of an apologetical argument valorises the whole of the circular method of the apologetical argument in so far as this whole is constituted by truth, soundness, and authenticity. Today this method being with the consistency of the comportment of he who engages the argumentation in favour of the Christian faith.

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