Dans la Lettre, Blondel entend étudier le problème religieux en respectant intégralement « les exigences de la pensée contemporaine ». L’auteur s’interroge sur les raisons d’une « restriction méthodique » qui tient à ce que l’étude blondélienne de la religion est rationnelle parce qu’utilisant une méthode d’immanence dont la portée est strictement phénoméniste. Après avoir étudié les deux formes de phénoménisme soutenues à la fin du XIXe siècle, l’une venant du Positivisme, l’autre du Criticisme, celle-ci nourrissant l’objection de Brunschvicg au projet de L’Action, cette contribution analyse les « explications de Blondel » dans sa vive réaction à ses accusateurs, réaction adressée au directeur de la Revue de métaphysique et de morale. S’il s’étonne du silence français en matière d’analyse critique de la religion, à la différence de ce qui se passe dans le monde anglo-saxon parce que sans doute marqué par le Protestantisme, c’est précisément pour y remédier de façon philosophiquement rigoureuse. Sa recension de l’ouvrage de Delbos, sous le titre « L’évolution du Spinozisme », lui permet d’établir la logique interne de la philosophie moderne dans laquelle s’inscrit le caractère rationnel des réflexions développées dans la Lettre.
Phenomenism in the Lettre of 1896
In the Lettre, Blondel intended to study the religious problem by respecting integrally « the demands of contemporaneous thought ». The author asks himself about the reasons of a « methodological restriction » that depends on the fact that Blondel’s study of religion is rational because it uses a method of immanence of which the scope is strictly phenomenist. After studying the two forms of phenomenism held at the end of the 19th century, one coming from Positivism, the other from Criticism – the latter nourishing the objection of Brunschvicg to the project of Action – this contribution analyses the « explanations of Blondel » in his strong reaction to his accusers, a reaction addressed to the director of Revue de métaphysique et de morale. If he is surprised at the French silence as regards a critical analysis of religion, different from that which was happening in the Anglo-Saxon world because it was undoubtedly marked by Protestantism, it is precisely to put it on the same level in a rigorous philosophical way. His review of Delbos’work, entitled « The Evolution of Spinozanism », permitted him to establish the internal logic of modern philosophy, upon which the rational character of the reflections developed in the Lettre is based.
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