Que faire des miracles ? Cette question a passablement embarrassé la théologie catholique au cours des dernières décennies. Il est vrai que l’héritage des siècles passés n’était pas simple à recevoir. Longtemps, l’apologétique classique a fait jouer aux miracles un rôle qu’ils ne pouvaient remplir, celui d’argument péremptoire en faveur de la foi.
Le présent essai tente de confronter les lacunes de l’apologétique classique aux ressources de la tradition théologique, en fonction de la situation nouvelle créée par les exigences critiques de l’épistémologie moderne ainsi que par les résultats convergents des historiens.
Miracle in classical fundamental theology
What is to be done with miracles? This question has been of considerable embarrassment to Catholic theology over recent decades. It is true that the heritage of past centuries was not easy to handle. For many years, classical apologetics put miracles into a role they could not fill – that of a peremptory argument in favor of faith.
This essay attempts to confront the shortcomings of classical apologetics with the resources of theological tradition within the framework of the new situation created by the critical requirements of modern epistemology as well as the results of historical research that converge with them.
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