Denis Hétier
L’artiste et la grâce du Christ
Lorsque le théologien d’Innsbruck propose de discerner des expériences de la grâce, il fait appel aux diverses expériences de la vie en lesquelles notre esprit se dévoile dans sa transcendance propre. Or l’expérience artistique est précisément un lieu concret où peut se vivre cette transcendantalité de l’esprit. Plus encore l’expérience proprement créatrice, parce qu’elle est un acte fondamentalement libre, place inéluctablement l’artiste sous l’offre universelle de la grâce du Christ en tant que celle-ci est un existential permanent de l’homme. L’artiste, s’exprimant à partir de lui-même, peut être ainsi témoin, ne serait-ce qu’anonymement, de l’événement de la grâce. Ces réflexions rahnériennes sur l’art supposent une compréhension de la sensibilité dans son unité indivise avec l’esprit et son ouverture à un horizon infini.
The Artist and Christ’s grace
When the Innsbruck theologian proposes to discern the experiences of grace, he is calling upon the diverse life experiences in which our spirit reveals itself in its own transcendance. Artistic experience is a concrete locus where this transcendentality of the spirit can be experienced. Even more, the creative experience as such, because it is a fundamentally free act, inevitably puts the artist within the universal offer of Christ’s grace as a permanent existential dimension of humankind. Artists, expressing themselves from within, can thus bear witness, even if anonymously, to the advent of grace. This Rahnerian thinking about art supposes understanding sensitivity in its indivisible unity with the spirit and its openness to an infinite horizon.
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