Marie-Françoise BASLEZ – L’ancienneté dans les premières communautés chrétiennes : usage et interprétation d’un principe de la cité antique
Quand se constituent les premières communautés chrétiennes, le presbytérat, expression et institutionnalisation du principe d’ancienneté, apparaît alors comme une structure transversale aux milieux grec et juif et non pas seulement comme un modèle hérité de la Bible. Le concept d’ « Ancien », distinct de celui de « vieillard », est relatif puisqu’il repose sur une bipolarisation et l’opposition entre les Jeunes et les Anciens. Il correspond davantage à une génération qu’à une classe d’âge précise et fournit un modèle sociétal qui privilégie l’autorité et l’expérience. La question de l’antagonisme des générations est un lieu commun de la pensée grecque. L’examen des réalités du christianisme primitif montre le principe d’ancienneté y a joué le même rôle que dans les autres communautés antiques,
générant sans doute des conflits analogues. L’originalité des églises est d’avoir fait évoluer le presbytéros d’une figure d’autorité à une figure constitutive de la tradition.
Marie-Françoise BASLEZ – Seniority in the first Christian communities : uses and interpretations of a principle in the city of Antiquity
In the age of the first Churches, the collective responsibility and specific prerogatives of the Elders appear as a common characteristic of Greek and Jewish communities. The Christian presbuteroi term refers to a social reality, not only to a biblical model according to the Seventy-Two Elders around Moses. The concept of “Elders” is different from the concept of “old men”. The category is used as the exact opposite of the “young a (or youngest) people” (néôteroi)”. It seems to be a difference of generations more than a precise difference of ages. The antagonism of generations is a topic of Greek literature, in which the category of young people is often described as attempting political change. In contrast, the Elders are seen as figures of experience and authority. In the concrete realities of the Early Christianity, the “principle of seniority” is obvious and sometimes creates conflicts inside the communities. As a particular evolution, the Christian presbyteros, rather than a figure of authority, was more the guarantor of Tradition.
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