La notion d’apostolicité selon Vatican II

par Mathijs LAMBERIGTS, Karim SCHELKENS

Avril-juin 2015 - tome 103/2

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Mathijs LAMBERIGTS et Karim SCHELKENS – La notion d’apostolicité selon Vatican II

Dans les recherches sur Vatican II, la notion d’apostolicité n’a pas été sujet d’une étude détaillée, bien qu’elle soit un des fondements de l’ecclésiologie. Notre étude est un premier essai. Le terme est intimement relié à la mission de l’Église. Apostolicité invoque toujours une manière de vivre et une doctrine. La personne et la prédication du Christ sont centrales : les apôtres, les évêques, les prêtres, les laïcs doivent s’engager dans la ligne du fondateur. Le rôle central du successeur de Pierre crée des tensions profondes dans les relations internes (primauté versus collégialité ; centralité versus autonomie des Églises locales). Dans les relations avec les autres dénominations chrétiennes, la place centrale du Saint Siège cause aussi des problèmes, même si le concile Vatican II a souligné les valeurs évangéliques réalisées par les autres Églises et dénominations chrétiennes.

Mathijs LAMBERIGTS and Karim SCHELKENS – The notion of apostolicity according to Vatican II

In the research on Vatican II, the notion of apostolicity has not been the object of detailed study, although it is one of the cornerstones of ecclesiology. This study is a first attempt. The term is intimately linked to the mission of the Church. Apostolocity always involves a way of living and a doctrine. The person and the preaching of Christ are central : the apostles, bishops, priests, lay people must take up the line of the founder. The central role of Peter’s successor creates profound tensions in internal relations (primacy versus collegiality ; centrality versus autonomy of local Churches). In the relations with other Christian denominations, the central place of the Holy See also creates problems, even if Vatican II emphasized the evangelical values carried by the other Churches and Christian denominations.

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