J.-N. GUINOT : La frontière entre allégorie et typologie. École alexandrine, école antiochienne.
N’a-t-on pas jusqu’à l’excès opposé l’exégèse allégorique d’Alexandrie à l’exégèse historico-littérale des Antiochiens ? Si l’on se réfère au débat des années 50 autour du « sens spirituel » des Écritures, ne peut-on pas penser que l’on a été tenté de le plaquer sur les auteurs anciens, enrôlés pour la circonstance dans l’un ou l’autre camp ? Il vaut donc la peine de rouvrir sans passion le dossier. En réalité, la contestation de l’exégèse spirituelle d’Origène, reprise à l’époque moderne, est fort ancienne : elle se rattache au débat, plus ancien encore, autour de l’allégorie des poèmes homériques et des mythes grecs. Mais précisément le texte biblique peut-il être traité comme les fables des Grecs ? Les exégètes d’Antioche le nient énergiquement. Pourtant, s’ils refusent de faire de l’allégorie une méthode d’exégèse, ils ne renoncent pas, sous certaines conditions, à dépasser la lettre du texte et son sens historique. Ce sens supérieur ou spirituel qu’Origène découvre par l’allégorie – quel que soit du reste le mot qu’il utilise –, les exégètes d’Antioche cherchent à l’atteindre grâce à l’explication dite typologique. Il s’agira donc ici de préciser la frontière entre ces deux modes d’explication.
J.-N. GUINOT – The border between allegory and typology. The School of Alexandria, the School of Antioch
Was not the opposition between the allegorical exegesis of the School of Alexandria and the historic-literary analysis of the School of Antioch pushed to the extreme ? If we think back to the 1950s debate about the “spiritual meaning or sense” of the Scriptures, might we not discern there a temptation to project this debate back onto the ancient authors, forced to fit into one camp or the other ? It is thus quite worthwhile to 164 Sommaires – Summaries
open up this file again in a more dispassionate way. In fact, the arguments against Origen’s spiritual exegesis, taken up in modern times, is very old and is connected with the even older debate about the allegorical nature of the Homeric poems and Greek myths. However, is it possible to deal with the Biblical text in the same way as with the Greek fables ? The Antioch exegetes denied this vehemently. Still, although they refused to take allegory as a method of exegesis, they did not renounce – in some circumstances – looking beyond the letter of the text and its historical meaning. This superior or spiritual meaning which Origen discovered through allegory – whatever might be the term he utilized – was sought for by the Antioch School through the socalled typological explanation.
Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité
Vous êtes abonné à RSR
En préparation
Si vous n'êtes pas abonné à RSR
> abonnez-vous en ligne et téléchargez gratuitement toutes les archives
> ou achetez le numéro concerné pour le recevoir à domicile
> ou téléchargez immédiatement l'article (3 TTC ou gratuit si l'article a plus de 5 ans de parution)