La christologie comme clé d’une théologie « post-substitutive » du judaïsme après Nostra aetate

par John T. PAWLIKOWSKI, OSM

janvier-mars 2017 - tome 105/1

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Pawlikowski J.John T. Pawlikowski, OSM

Catholic Theological Union – Catholic-Jewish Studies Program, Chicago

La christologie comme clé d’une théologie « post-substitutive » du judaïsme après Nostra ætate

Depuis la Déclaration Nostra ætate de Vatican II, les théologiens chrétiens ont proposé divers modèles pour une nouvelle perspective chrétienne sur le peuple juif et la permanence de sa relation d’alliance avec Dieu après la venue du Christ. Ces modèles pouvaient originellement être classés en deux catégories fondamentales connues sous le nom d’unique et de double Alliance. Plus récemment, des efforts ont été entrepris pour trouver de nouvelles voies d’articulation des liens aussi bien que des spécificités des juifs et des chrétiens. Une christologie incarnationnelle semble fournir le meilleur fondement à cette quête au sein du christianisme, surtout depuis que plusieurs chercheurs juifs se sont engagés dans une recherche similaire au sein du judaïsme

Christology as Key to a post-supersessionist Theology of Judaism

Since Vatican II’s Nostra ætate christian scholars have put forth various models for the new Christian perspective on the Jewish People and continuing in a covenantal relationship with God after the Christ Event. These models originally fell into two basic categories known as the single and double covenants. More recently there have been efforts to find new ways of articulating the linkage as well as the distinctiveness between Jews and Christians. Incarnational Christology appears provide the best foundation for this within Christianity, especially since a few Jewish scholars have begun to explore incarnationalism in Judaism.

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