Vincent HOLZER – De l’ « An Deus sit » à l’ « Ubi Deus est ». Esquisse pour une théologie de l’Adresse et de l’ invocation comme forme de connaissance
S’adresser à Dieu relève d’une expérience qui ne saurait être assimilée ou réduite à une détermination seconde de l’expérience religieuse, moins originaire que l’auto-surgissement de l’Idée de Dieu à la conscience. En théologie chrétienne, l’adresse et l’invocation offrent une particularité qui ne peut être ignorée, tant elle est solidaire de la constitution de l’objet
de foi dans sa forme la plus originaire : l’annonce kérygmatique et ses formes très spécifiques de réalisation, qu’elles soient doxologiques, liturgiques ou parénétiques. Esquisser une théologie de l’ « Adresse » relève donc d’une démarche de théologie fondamentale intégrant le domaine de la foi trinitaire et requalifiant du même coup les catégories de la métaphysique qui servent à circonscrire le domaine et le champ de la présence de Dieu à toutes choses. Partir d’une théologie de l’« Adresse », c’est offrir la possibilité de sortir de la seule problématique de l’ubiquité divine pour envisager la question du « lieu » de Dieu (ubi Deus est) en y intégrant de facto et de jure la foi christologique et la réalisation du dessein de Dieu.
Vincent HOLZER – From the “An Deus sit” to the “Ubi Deus est”. Sketch for a theology of Adressing and Invocation as a form of knowing
Turning to God partakes of an experience that cannot be assimilated or reduced to a secondary determination of religious experience, less originary than the sudden appearance of the Idea of God to consciousness. In Christian theology, turning to God and invocation have a special character that cannot be overlooked, such is its connection to the way the object of faith is constituted in its most originary form: the kerygmatic announcement and its highly specific forms of implementation, whether they be doxological, liturgical or parenetic. Thus, sketching a theology of “turning towards” involves a fundamental theological approach integrating the domain of Trinitarian faith and requalifying at the same time the metaphysical categories that enable us to discern the domain and the field of the presence of God in all things. Starting from a theology of “turning to” means offering the possibility of escaping from the exclusive problematic of divine ubiquity to envision the question of the “place” of God (ubi Deus est) by integtrating de facto and de jure Christological faith and the realization of God’s design.
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