Cet article s’intéresse tout d’abord à la logique de la foi chez Bouillard, à partir de deux sources, Logique de la foi (1964) et Comprendre ce que l’on croit (1971). Ensuite, à la lumière du dernier article de Bouillard, « Transcendance et Dieu de la foi » (1981), il cherche à voir si la sagesse mystique peut en constituer son accomplissement et celle de l’essence humaine. En s’appuyant sur la conception de la vie mystique telle que la conceptualise saint Jean de la Croix et en y apportant une interprétation tout à fait personnelle, Bouillard développe une approche qui prend l’homme sous l’angle de la destination. Il cherche à introduire son lecteur au plan méta-philosophique et méta-théologique, là où la ratio fidei est inconditionnée, mais conditionne tout, sans aliéner, libère tout en dispensant les grâces de la divine Providence.
The logic of faith and mystic wisdom
This article concentrates, firstly, on the logic of faith as understood by Henri Bouillard, on the basis of two sources: Logique de la foi (1964) [English translation: The Logic of Faith (1967)] and Comprendre ce que l’on croit (1971). Then, in the light of Bouillard’s last article, “Transcendance et Dieu de la foi” (1981), we will try to see if the mystic wisdom could represent its accomplishment and that of human nature as such. By relying on the understanding of mystical life such as John of the Cross conceptualizes it, and by adding a very personal interpretation of it, Bouillard develops an approach envisioning man under the angle of destination. He endeavours to lead us to the meta-philosophical and meta-theological level where the ratio fidei is unconditioned while conditioning everything and, without alienating, sets free while dispensing the graces of Divine Providence.
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