Dans le christianisme d’aujourd’hui, les textes spirituels sont lus et appréciés pour la saveur de la vie chrétienne qu’ils révèlent, et l’élan à vivre la foi qu’ils communiquent. L’adjectif « spirituel » qualifie des textes qui traitent de la vie de foi dans la prière ou dans l’action. Il renvoie explicitement à l’Esprit qui conduisait Jésus de Nazareth selon les Écritures. Les textes spirituels nous feraient voir ainsi comment il est possible de mener une existence chrétienne. Dire cela ne doit pas masquer la situation dans laquelle nous lisons ces textes aujourd’hui : ils se trouvent au carrefour d’intérêts et de démarches tantôt complémentaires, tantôt conflictuelles, situés sur une ligne qui semble départager la foi de l’absence de foi en Jésus Christ. Aussi, parler à l’intérieur du christianisme de la relation des textes spirituels à l’existence chrétienne suppose de s’inscrire en ce lieu de divergences herméneutiques. Ainsi nous a-t-il paru fécond, dans le contexte de ces lectures plurielles, de nous interroger sur la relation qui s’instaure entre les lecteurs et ces textes. Nous montrerons dans un premier temps quels problèmes surgissent de la constitution du corpus des textes spirituels pour préciser les types d’interprétations qui ont cours. Nous pourrons nous demander dans un second temps ce qui se donne à lire dans ces textes afin de dégager, dans une troisième partie, la manière dont ils peuvent être lus aujourd’hui au sein de la foi chrétienne.
Spiritual texts and Christian existence : the evangelical place of the reader
In Christianity today, spiritual texts are read and appreciated for the vivid intensity of Christian life that they reveal and the impetus to living faith that they communicate. The adjective “spiritual” describes texts that deal with the life of faith in prayer or action. It refers explicitly to the Spirit which led Jesus of Nazareth according to the Scriptures. Spiritual texts thus help us to see how it is possible to lead a Christian existence. However, saying this must not mask the context in which we read these texts today: they stand at a crossroads of interests and approaches that may be complementary or conflictual, on what appears to be the dividing line between the absence of faith and faith in Jesus Christ. Endeavouring to speak from inside Christianity of the relation between spiritual texts and Christian existence supposes that we situate ourselves inside this realm of hermeneutical divergences. It thus appeared fruitful, in the context of this plurality of readings, to explore the relationship that gradually takes shape between readers and these texts. We shall first outline the problems that arise from the way the corpus of spiritual texts is brought together in order to show the types of interpretation commonly to be found. Then, we can look into the content of these texts in order, in the third part, to bring out the ways in which they can be read today within the framework of Christian faith.
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