Comment une société moderne, édifiée sur la rupture entre le théologique et le politique peut-elle subsister en ayant perdu sa base religieuse, d’une part, et, d’autre part, comment la religion peut-elle encore rester vivante, exilée de la vie sociale et, à la limite, sortie de l’histoire des hommes ? Cet article voudrait montrer que le problème des relations entre politique et religion a retrouvé de nouvelles couleurs, et que sans rien renier des ruptures révolutionnaires, et à cause même de nouvelles donnes liées à la transformation des sociétés modernes et des religions elles-mêmes, la question se pose toujours, mais en termes neufs auxquels il convient d’être attentifs.
Permanence of the theological-political. Politics and religion: new orders
On the one hand, how can modern society, built on the breakup between theology and the political, subsist after having lost its religious base, and on the other hand, how can religion still remain alive, when it has been exiled from social life and ultimately eliminated from human history? This article tries to show that the problem of the relationship between politics and religion has been revived, and without denying the revolutionary breakups, and even because of the new orders resulting from the transformations of modern societies and of religions themselves, the question still stands, but in new terms to which we must be attentive.
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