Nicholas Austin
Les techniques d’Intelligence Artificielle : histoire, développements et défi
L’éthique de la miséricorde promue par l’Église comme réponse aux abus sexuels commis en son sein risque de renforcer l’injustice à l’égard de ceux et de celles qui en ont été les victimes. Le présent essai examine les relations intégrales entre la miséricorde et la justice en passant en revue les réflexions de Thomas d’Aquin à ce propos. Sur cette base, est développé un argument théologique, scripturaire et éthique selon lequel une miséricorde qui néglige la justice n’est pas une vertu véritable, mais contrefaite et bon marché. Seule une éthique de vraie miséricorde est à même de stimuler et de guider la réponse de l’Église aux abus sexuels en son sein et une nécessaire réforme institutionnelle.
The Mercy that Does Justice: A Thomistic Perspective
The ethics of mercy in the Church’s response to ecclesial sex abuse risks reinforcing injustice towards those who have suffered. This essay examines the integral relationship between the virtues of mercy and justice by an examination of Thomas Aquinas’s account. On this basis, it develops a theological, scriptural, and ethical argument that a so-called mercy that bypasses justice is not a true virtue, but a cheap, counterfeit mercy. Only an ethic of just mercy is able to motivate and guide the Church’s response to ecclesial sex abuse and the needed institutional reform.
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