Bulletin Évangiles synoptiques et Actes
par Marc Rastoin
Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
I. Actes – Milieu du Nouveau Testament (1-16)
II. Synoptiques (17-23)
III. Marc (24-29)
IV. Matthieu (30-35)
V. Luc (36-43)
La tendance observée depuis une quinzaine d’années (et plus) se poursuit, à savoir la représentation de plus en plus forte du monde anglophone, spécialement nord-américain, au détriment des autres sphères linguistiques (germanophone, francophone, italophone et hispanophone) ainsi que la multiplication des publications, de niveau inégal, en cette même langue. Ce qui se passe pour les revues, avec la création de nouvelles revues (comme le Journal for the Study of the Historical Jesus) pour assouvir la soif de publications engendrée par les nécessités des titularisations (« tenure track »), se produit également, mutatis mutandis, pour les livres et les collections. Il devient de plus en plus difficile de tout suivre et de repérer ce qui vaut vraiment la peine, même si quelques collections (comme la WUNT et, dans une moindre mesure, la LNTS) continuent à maintenir un bon niveau. Des travaux sur le contexte religieux juif et le contexte culturel hellénistique du Nouveau Testament nous permettent d’affiner notre perception du monde du Nouveau Testament. Les recherches sur le judaïsme intertestamentaire comme celles portant sur la littérature hénochienne (cf. n° 14) tout comme celles sur la culture hellénistique (cf. n° 6 et 34) offrent parfois des angles de vue suggestifs. Il va de soi que les centres d’intérêt du recenseur influent fortement sur les choix bibliographiques effectués et sur les évaluations proposées.
S’il arrive à l’occasion (rarement il faut le reconnaître) de tomber sur des travaux pionniers, il est plus fréquent de tomber sur des thèses qui cherchent à établir plus solidement un résultat déjà connu mais à partir d’une argumentation basée sur une méthodologie différente. Celui sur Jésus comme berger davidique en Luc en est un bon exemple (cf. n° 38 Harris) : elle incite à donner plus de poids à Ez 34 pour comprendre non seulement la christologie néotestamentaire mais également l’autocompréhension que Jésus a pu avoir de sa mission. De même, celle sur la façon dont Jésus connaît les pensées du coeur permet à la fois de mieux établir au plan littéraire la prophétie de Syméon comme thèse de tout l’évangile de Luc tout en éclairant d’un regard nouveau la façon dont Luc bâtit sa christologie (cf. n° 37 Bullard). Ou encore celle sur la déclaration du centurion au pied de la croix qui met en valeur la théologie apocalyptique de Marc (cf. n° 29 Gamel). Ou celle, importante, sur la christologie de Luc (Giambrone, n° 42). Assez rares sont les ouvrages accessibles reflétant la recherche récente : on peut mentionner celui de Jean-Noël Aletti (cf. n° 3) sur le genre des évangiles et le projet théologique de chaque évangéliste qui est une belle introduction à la question.
I. Actes – Milieu du Nouveau Testament
1. Bale Alan, Genre and Narrative Coherence in the Acts of the Apostles, LNTS 514, Bloomsbury/T&T Clark, London/New York, 2015, 240 p.
2. Keith Chris, Roth Dieter T. (Éds.), Mark, Manuscripts and Monotheism: Essays in Honor of Larry Hurtado, LNTS 528, Bloomsbury/T&T Clark, London, 2015, 276 p.
3. Aletti Jean-Noël, Jésus : Une vie à raconter. Essai sur le genre littéraire des évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc, Lessius, Bruxelles, 2016, 150 p.
4. Bird Michael F., The Gospel of the Lord: How the early Church wrote the Story of Jesus, Eerdmans, Grand Rapids, 2014, 394 p.
5. Siffer Nathalie, Fricker Denis (Éds.), L’Écriture mise en discours. L’argument scripturaire dans les discours directs du Nouveau Testament, CRB 83, Gabalda, Pendé, 2014, 180 p.
6. MacDonald Dennis R., The Dionysian Gospel: The Fourth Gospel and Euripides, Fortress Press, Minneapolis, 2017, 268 p.
7. Liggins Stephen S., Many convincing Proofs: persuasive Phenomena associated with Gospel Proclamation in Acts, BZNW 231, De Gruyter, Berlin/Boston, 2016, 310 p.
8. Winn Adam, An Introduction to Empire in the New Testament, ASBL, Atlanta, 2016, 360 p.
9. Hays Richard B., Echoes of Scripture in the Gospels, Baylor UP, Waco, 2016, 520 p.
10. Attridge Harold W., MacDonald Dennis R., Rothschild Clare K. (Éds.), Delightful Acts. New Essays on Canonical and Non-canonical Acts, WUNT 391, Mohr Siebeck, Tübingen,
2017, 304 p.
11. Dunn James D.G., The Acts of the Apostles, Eerdmans, Grand Rapids, 2016, 421 p.
12. Hellholm David, Sänger Dieter (Éds.), The Eucharist – its Origins and Contexts : Sacred Meal, Communal Meal, Table Fellowship in Late Antiquity, Early Judaism and Early Christianity, WUNT 376, Mohr Siebeck, Tübingen, 2017, 2190 p.
13. Costa Paolo, Paolo a Tessalonica. At 17,1-10 : esegesi, storia, diritto, Cittadella, Assisi, 2018, 220 p.
14. Stuckenbruck Loren T., Boccaccini Gabriele (Éds.), Enoch Seminar 2013. Enoch and the Synoptic Gospels: Reminiscences, Allusions, Intertextuality, SBL, Atlanta, 2016, 447 p.
15. Tabb Brian J., Suffering in Ancient Worldview: Luke, Seneca and 4 Maccabees in Dialogue, Bloomsbury/T&T Clark, London/New York, 2017, 256 p.
16. Korner Ralph J., The Origin and Meaning of “Ekklēsia” in the early Jesus Movement, Brill, Leiden/Boston, 2017, 366 p.
II. Synoptiques
17. Tiwald Markus (Éd.), The Social Setting of the Sayings Source Q. New Evidence from Archeology and early Judaism, Bonn UP, Bonn, 2015, 244 p.
18. Reid Duncan G., Miracle Tradition, Rhetoric, and the Synoptic Problem, BiTS 25, Peeters, Leuven, 2016, 530 p.
19. Porter Stanley E., Dyer Bryan R. (Éds.), The Synoptic Problem: Four Views, Baker Academic, Grand Rapids, 2016, 194 p.
20. Hart David Bentley, The New Testament: A Translation, Yale UP, New Haven/London, 2017, 570 p.
21. Burkett Delbert, The Case for Proto-Mark. A Study in the Synoptic Problem, WUNT 399, Mohr Siebeck, Tübingen, 2018, 316 p.
22. Reynolds Benjamin E., The Son of Man Problem: Critical Readings, Bloomsbury/T&T Clark, London, 2018, 578 p.
23. Roth Dieter T., The Parables in Q, LNTS 582, Bloomsbury/T&T Clark, London/New York, 2018, 470 p.
III. Marc
24. Strauss Mark L., Mark, Zondervan, Grand Rapids, 2014, 784 p.
25. Sidgwick Eric, From Flow to Face: the Haemorrhoissa Motif (Mark 5:24b-34parr) between Anthropological Origin and Image Paradigm, Peeters, Leuven/Paris, 2015, 460 p.
26. Meynet Roland, L’Évangile de Marc, Gabalda, Pendé, 2014, 590 p.
27. Gelardini Gabriella, Christus militans : Studien zur politisch-militärischen Semantik im Markusevangelium vor dem Hintergrund des ersten jüdisch-römischen Krieges, Brill, Leiden/Boston, 2016, 890 p.
28. Salvatore Emilio, « Gesù il Nazareno, il crocifisso è risorto ! » (Mc 16,6). Il racconto drammatico della passione di Gesù nel vangelo di Marco (14,1-16,8), Il Pozzo di Giacobbe, Trapani, 2017, 225 p.
29. Gamel Brian K., Mark 15:39 as a Markan Theology of Revelation. The Centurion’s Confession as Apocalyptic Unveiling, LNTS 574, Bloomsbury/T&T Clark, London/New York, 2017, 220 p.
IV. Matthieu
30. Henning Meghan, Educating Early Christians through the Rhetoric of Hell. “Weeping and Gnashing of Teeth” as Paideia in Matthew and the Early Church, WUNT 2.382, Mohr Siebeck, Tübingen, 2014, 294 p.
31. Dvořáček Jiří, The Son of David in Matthew’s Gospel in the Light of the Solomon as exorcist Tradition, WUNT 415, Mohr Siebeck, Tübingen, 2016, 250 p.
32. Alan Kirk, Q in Matthew. Ancient Media, Memory, and Early Scribal Transmission of the Jesus Tradition, LNTS 564, Bloomsbury, London, 2016, 350 p.
33. Sider Hamilton Catherine, The Death of Jesus in Matthew: Innocent Blood and the End of Exile, CUP, New York, 2017, 280 p.
34. Dennert Brian C., John the Baptist and the Jewish Setting of Matthew, WUNT 2.403, Mohr Siebeck, Tübingen, 2015, 336 p.
35. Kinney Robert S., Hellenistic Dimensions of the Gospel of Matthew. Background and Rhetoric, WUNT 2.414, Mohr Siebeck, Tübingen, 2016, 330 p.
V. Luc
36. Wolter Michael, The Gospel according to Luke, vol. 1 et 2, Baylor UP/Mohr Siebeck, Waco, 2016/2017, 500 p + 660 p.
37. Bullard Collin Blake, Jesus and the Thoughts of many Hearts: Implicit Christology and Jesus’ Knowledge in the Gospel of Luke, LNTS 530, Bloomsbury/T&T Clark, London, 2015, 210 p.
38. Harris Sarah, The Davidic Shepherd King in the Lukan Narrative, LNTS 558, Bloomsbury/T&T Clark, London, 2016, 192 p.
39. Singer Christophe, Justes, justice, justification. Harmoniques pauliniennes dans l’évangile de Luc, BZNW 220, De Gruyter, Berlin/Boston, 2016, 400 p.
40. Gunkel Heidrun, Der Heilige Geist bei Lukas. Theologisches Profil, Grund und Intention der lukanischen Pneumatologie, WUNT 2.389, Mohr Siebeck, Tübingen, 2015, 420 p.
41. Angers Dominique, L’ « Aujourd’hui » en Luc-Actes, chez Paul et en Hébreux. Itinéraires et associations d’un motif deutéronomique, BZNW 215, De Gruyter, Berlin, 2018, 536 p.
42. Giambrone Anthony, Sacramental Charity, Creditor Christology, and the Economy of Salvation in Luke’s Gospel, WUNT 2.439, Mohr Siebeck, Tübingen, 2017, 366 p.
43. Wilson Benjamin R., The Saving Cross of the Suffering Christ. The Death of Jesus in Lukan Soteriology, BZNW 223, De Gruyter, Berlin, 2016, 210 p.
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