BULLETIN D’HISTOIRE DE L’EXÉGÈSE (104/1 – 2016)

par Pierre GIBERT

janvier-mars 2016 - tome 104/1

THEMES : , ,
Diminuer la taille Augmenter la taille

Gibert PierreI. Problèmes généraux d’histoire et d’historiographie (1-7)
II. Histoire des versions (8)
III. Thèmes, méthodologie et théologie (9-16)

Qu’est-ce que l’histoire de l’exégèse ?
Si la question vaut d’abord pour elle-même du fait qu’on s’interroge depuis des siècles, pour ne pas dire des millénaires, sur l’histoire – et l’historiographie – en général, elle peut aussi relever d’une pertinence particulière à un moment donné et dans un cadre particulier. C’est dans ces deux derniers cas que nous nous situons et qu’une telle question surgit pour ce Bulletin en fonction de la diversité, voire de l’étroite précision de tel ou tel ouvrage, mais touchant directement ou indirectement, et de façon significative, à la spécialisation de ce Bulletin.
Tant qu’il s’agit d’œuvres explicitement et quasi totalement liées à la Bible, les choses vont de soi, même s’il nous a fallu, dans l’un ou l’autre cas, faire le départ entre ce qui relevait de la recherche pure et ce qui relevait d’une certaine vulgarisation. Si, dans ce dernier cas, nous avons retenu des ouvrages, c’est que non seulement ils étaient assurés par des spécialistes en leur matière, mais également désireux de rendre accessibles des données nouvelles, pas toujours acceptées, et pourtant irréversibles. L’entremêlement du souci pédagogique et de la qualité du contenu qui ne réduisait en rien les exigences ni la rigueur d’exposé, ne pouvait que justifier la recension de tels ouvrages. La question plus cruciale s’est posée à nous pour deux autres types d’œuvres, celles qui ne relevaient pas explicitement du champ biblique mais consacraient une partie importante de leur réflexion à la sollicitation de ce champ, et ceux qui utilisaient pour ainsi dire le champ exégétique dans un contexte ordonné à une autre réception. Typique de ce dernier cas est le dernier document de la Commission biblique, qui normalement ne relève pas d’un Bulletin consacré principalement à la recherche, mais dont le souci de tenir compte des exigences critiques posait des questions tombant sous le coup de cette exigence. Quant à l’autre catégorie, la conscience – ou l’inconscience – des enjeux bibliques et exégétiques justifiait, à notre sens, qu’on s’y attardât dans la mesure où la prise en considération – ou en utilisation – de la Bible n’est pas réservée à ses seuls spécialistes.
Dans tous ces cas, la Bible occupant une place significative, son intégration ne pouvait rester totalement extérieure aux questions et enjeux dont relève ce Bulletin. C’est ce qui expliquera la présence de ces deux types d’ouvrages dans ce Bulletin d’histoire, au risque de paraître plus ou moins indûment élargir ou au contraire rétrécir son champ d’expression. En tous les cas cependant, il s’agissait bien d’entrer ou de faire entrer nos études et réflexions dans le champ propre à l’histoire de l’exégèse.

I. Problèmes généraux d’histoire et d’historiographie

1. Dionne Christian, Matthieu Yvan (dir.), Entre récit, histoire et théologie, « Le livre et le rouleau », Lessius, Bruxelles, 2014, 203 p.
2. Inglebert Hervé, Le Monde, l’Histoire. Essai sur les histoires universelles, Presses Universitaires de France, Paris, 2014, 1237 p.
3. Marguerat Daniel, Wénin André, Saveurs du récit biblique. Un nouveau guide pour des textes millénaires, Labor et Fides/Bayard, Genève/Paris, 2012, 368 p.
4. Nodet Étienne, L’Odyssée de la Bible. Études et thèmes, éd. du Cerf, Paris, 2014, 977 p.
5. Prieto Christine, Jésus thérapeute. Quels rapports entre ses miracles et la médecine antique ?, « Le monde de la Bible » 69, Labor et fides, Genève, 2015, 637 p.
6. Schröter Jens, Zangenberg Jürgen K. (dir.), Texte zur Umwelt des Neuen Testament, UTB 3663, [3e éditions entièrement refondue], Mohr Siebeck, Tübingen 2013, 826 p.
7. Daniel C. Snell, Die Religionen des alten Orients. Aus dem Englischen von Cornelius Hartz, WBG, Darmstadt, 2014, 208 p.

II. Histoire des versions

8. Kraus Wolfgang, Kreuzer Siegfried (dir.), in Verbindung mit Martin Meiser und Marcus Sigismund, Die Septuaginta – Text, Wirkung, Rezeption, WUNT 325, Mohr Siebeck, Tübingen 2014, 928 p.

III. Thèmes, méthodologie et théologie

9. Artus Olivier (Éd.), Loi et justice dans la Littérature du Proche-Orient ancien, Harrassowitz Verlag, Wiesbaden, 2013, 274 p.
10. Commission Biblique Pontificale, Inspiration et vérité de l’Écriture Sainte. La parole qui vient de Dieu et parle de Dieu pour sauver le monde, Préface du Cal G. I. Müller, traduction française d’O. Artus, présentation d’Éric de Moulins-Beaufort, Bayard/Fleurus/Mame/éd. du Cerf, 272 p.
11. Frey Daniel, Grappe Christian et Wieger Madeleine (Textes réunis par), Usages et Mésusages de l’Écriture, Approches interdisciplinaires de la référence scripturaire, « Écriture et Société », Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 2014, 375 p.
12. Grasset Bernard, Vers une pensée biblique, « Chemins de pensée », Ovadia, Nice, 2010, 244 p.
13. Grasset Bernard, Bible, sagesse et philosophie, « Chemins de pensée », Ovadia, Nice, 2012, 286 p.
14. Grasset Bernard, Philosophie et exégèse, (Chemins de Philexégèse), « Chemins de pensée », Ovadia, Nice, 2014, 262 p.
15. Simoens Yves, Homme et Femme. De la Genèse à l’Apocalypse. Textes – Interprétations, Éds. des Facultés jésuites de Paris, 2014, 243 p.
16. Tonelli Debora, Immagini di violenza divina nell’Antico Testamento, « Scienze religiose. Nuova serie » 31, EDB, 2014, 187 p.

Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité