Dominique SALIN – Michel de Certeau et la question du langage
La question du langage permet de traverser l’ensemble de l’œuvre. Très tôt, la tradition mystique est apparue à Certeau comme une écriture particulière, un langage dont il importait de préciser les caractéristiques. Ce faisant, il arrachait la spiritualité aux débats théologiques insolubles où elle s’était laissé enfermer. Il rencontrait en même temps les questions radicales que pose à la philosophie et à la théologie la prise au sérieux du fonctionnement du langage, depuis la crise nominaliste jusqu’à Wittgenstein et Derrida. Ainsi se sont forgées peu à peu, à distance de tout esprit de système, linguistique ou philosophique, sa pensée de l’Altérité et sa manière singulière d’investir et d’interroger les sciences sociales et les pratiques culturelles. Ainsi peut aussi se comprendre son « style » : art d’écrire (tout en litote et suggestion), art de penser (hors système, au risque d’exaspérer les docteurs), art d’exister (tout en réserve et en pudeur). Comme la sentinelle
au seuil de la Loi dans Le Procès de Kafka, Certeau indique le Mystère et le défend.
Dominique SALIN – Michel de Certeau and the question of language
The question of language enables us to make our way through the entire work. Quite early on, the mystical tradition appeared to Certeau as a particular writing, a language whose characteristics it was important to define. In doing so, he tore spirituality away from insolvable theological debates that it had become the prisoner of. At the same time, he encountered the radical questions posed to philosophy and theology by taking seriously how language functions, from the nominalist crisis to Wittgenstein and Derrida. Hence, removed from all spirit of system, be it linguistic or philosophical, his thoughts on Alterity/the Other and his singular way of taking up and questioning social sciences and cultural practices was forged. Thus, his “style” can perhaps also be understood : the art of writing (understated and suggestive), the art of thinking (outside the box, at the risk of exasperating the “doctors”), the art of existing (full of discretion and modesty). Like the sentinel at the threshold of Law in The Trial of Kafka, Certeau points to Mystery and defends it.
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