BULLETIN D’HISTOIRE MODERNE XVIe-XVIIIe 102/2

par Yves KRUMENACKER

Avril-Juin 2014 - tome 102/2

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I. Généralités (1-5)
II. Renaissance et Réformes (6-20)
III. Le XVIIe siècle (21-31)
IV. Lumières et Révolution (32-40)

Ce nouveau bulletin a pour but de rendre compte de l’actualité de la recherche en histoire religieuse de la période moderne, c’est-à-dire de la Renaissance à la Révolution. Il sera centré sur l’histoire de la théologie, dans un sens très large, comprenant les idées, la pensée, la culture, dans la mesure où, pendant cette période, la réflexion religieuse se fait de plus en plus en dehors du milieu des théologiens. Si le christianisme occidental, sous toutes ses formes – catholicisme, protestantismes, autres dissidences – sera privilégié, d’autres religions comme le judaïsme ou l’islam, ainsi que les oppositions ou les alternatives aux religions ne seront pas exclues. L’auteur de ce bulletin est lui-même spécialiste de l’histoire religieuse à l’époque moderne et a beaucoup travaillé, en tant qu’historien, aussi bien sur le protestantisme que sur la spiritualité catholique.

I. Généralités

1. Hours Bernard, Histoire des ordres religieux, « Que sais-je ? », PUF, Paris, 2012, 127 p.
2. Armogathe Jean-Robert, Histoire des idées religieuses et scientifiques dans l’Europe moderne. Quarante ans d’enseignement à l’École Pratique des Hautes Études, Turnhout, Brepols, 2012.
3. Dailey Alice, The English Martyr from Reformation to Revolution, University of Notre Dame Press, Notre Dame (Indiana), 2012, 332 p.
4. Dierkens Alain, Schreiber Jean-Philippe (éds.), Le blasphème : du péché au crime, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2012, 178 p.
5. Nagy Pirosk, Perrin Michel-Yves, Ragon Pierre (dir.), Les Controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires, Publications des universités de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan, 2011, 149 p.

II. Renaissance et Réformes

6. Villani Andrea (éd.), Lire les Pères de l’Église entre la Renaissance et la Réforme, Beauchesne, Paris, 2013, 177 p.
7. Le Thiec Guy, Les Borgia. Enquête historique, Tallandier, Paris, 2011, 236 p.
8. Rousse-Lacordaire Jérôme (éd.), Une controverse sur la magie et la kabbale à la Renaissance, Droz, Genève, 2010, 389 p.
9. Cohen de Herrera R. Abraham, Le Portail des cieux, traduit de l’espagnol, présenté et annoté par M. Attali, éds. de l’Éclat, Paris, 2010, 678 p.
10. Lemaître Nicole, Lienhard Marc (dir.), La Théologie. Une anthologie, t. 3, Renaissance et Réformes, Cerf, Paris, 2010, 573 p.
11. Richardt Aimé, Érasme. Une intelligence au service de la paix, Lethielleux, Paris, 2010, 226 p.
12. Richardt Aimé, Luther, éd. François-Xavier de Guibert, Paris, 2011, 271 p.
13. Wengert Timothy J., Philip Melanchthon, Speaker of the Reformation. Wittenberg’s Other Reformer, Ashgate, Farnham, 2010, pagination non continue.
14. Leppin Volker, Die Reformation, WBG, Darmstadt, 2013, 136 p.
15. Dingel Irene, Selderhuis Herman J. (dir.), Calvin und Calvinismus. Europäische Perspektiven, Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen, 2011, 526 p.
16. Bruening Michael W., Le premier champ de bataille du calvinisme, Antipodes, Lausanne, 2011, 309 p.
17. Janton Pierre, John Knox (v. 1513-1572) réformateur écossais, « Histoire », Cerf, Paris, 2013, 378 p.
18. Pardue Brad C., Printing, Power, and Piety. Appeals to the Public during the Early Years of the English Reformation, Brill, Leiden/Boston, 2012, 237 p.
19. Álv arez Balthasar, Sur l’oraison de repos et de silence, Arfuyen, Paris/Orbey, 2010, 158 p.
20. Landry-Deron Isabelle (éd.), La Chine des Ming et de Matteo Ricci (1552-1610). Le premier dialogue des savoirs avec l’Europe, Cerf histoire/Institut Ricci, Paris, 2013, 242 p.

III. Le XVIIe siècle

21. Lescot Rémi, Pierre de Bérulle Apôtre du Verbe incarné, « Épiphanie », Cerf, Paris, 2013, 153 p.
22. Pouliquen Tanguy Marie, Renaître à la vraie liberté avec le Cardinal de Bérulle, « Carmel vivant, série XVIIe siècle », Éds. du Carmel Toulouse, 2012, 115 p.
23. Chiron Yves, Gaston de Renty, un laïc mystique dans le XVIIe siècle, « Carmel vivant, série XVIIe siècle », Éds. du Carmel Toulouse, 2012, 116 p.
24. Marie des Vallées, Le Jardin de l’Amour divin, textes choisis et présentés par D. et M. Tronc, Arfuyen, Orbey, 2013, 207 p.
25. Icard Simon, Port-Royal et saint Bernard de Clairvaux (1608-1709). Saint-Cyran, Jansénius, Arnauld, Pascal, Nicole, Angélique de Saint-Jean, Honoré Champion, Paris, 2010, 537 p.
26. Régent-Susini Anne, Bossuet et la rhétorique de l’autorité, Honoré Champion, Paris, 2011, 838 p.
27. Léchot Pierre-Olivier, Un christianisme « sans partialité ». Irénisme et méthode chez John Dury (v. 1600-1680), Honoré Champion, Paris, 2011.
28. Gay Jean-Pascal, Morales en conflit. Théologie et polémique au Grand Siècle (1640-1700), « Histoire », Cerf, Paris, 2011, 984 p.
29. Kappler Émile, Les conférences théologiques entre catholiques et protestants en France au XVIIe siècle, avant-propos d’O. Christin, Honoré Champion, Paris, 2011, xviii+954 p.
30. Gay Jean-Pascal, Stiker-Métral Charles-Olivier, Les métamorphoses de la théologie. Théologie, littérature, discours religieux au XVIIe siècle, « Colloques, congrès et conférences sur le Classicisme » 13, Honoré Champion Paris, 2012.
31. Selderhuis Herman J. (éd.), A Companion to Reformed Theology, Brill, Leyde, 2013, 689 p.

IV. Lumières et Révolution

32. Lehner Ulrich L., Printy Michael (dir.), A Companion to the Catholic Enlightenment in Europe, « Brill’s Companions to the Christian Tradition », Brill, Leiden, 2010, 462 p., index.
33. Strom Jonathan (éd.), Pietism and Community in Europe and North America, 1650-1850, Brill, Leiden/Boston, 2010.
34. Chédozeau Bernard, Le Nouveau Testament autour de Port-Royal. Traductions, commentaires et études (1697 – fin du XVIIIe siècle), « Lumière classique » 95, Honoré Champion Paris, 2012.
35. Borello Céline, Du Désert au Royaume. Parole publique et écriture protestante (1765-1788). Édition critique du Vieux Cévenol et de sermons de Rabaut Saint-Étienne, « La Vie des Huguenots » 65, Honoré Champion, Paris, 2013, 394 p.
36. La Beaumelle, Deux Traités sur la tolérance. L’Asiatique tolérant (1748). Requête des protestants français au roi (1763), édition critique par H. Bost, Honoré Champion, Paris, 2012.
37. Chopelin Paul, Ville patriote et ville martyre. Lyon, l’Église et la Révolution (1788-1805), Letouzey et Ané, Paris, 2010, 463 p.
38. Meyer Jean-Claude, Deux théologiens en Révolution, Parole et Silence, Paris, 2011, 634 p.
39. Chopelin Caroline, Chopelin Paul, L’obscurantisme et les Lumières. Itinéraire de l’abbé Grégoire évêque révolutionnaire, Vendémiaire, Paris, 2013, 285 p.
40. Firmont Edgeworth de (abbé), Correspondance, Récits, Lettres inédites, Paris, Cerf, 2013, 579 p.

Les comptes rendus de ces quarante ouvrages montrent toute la diversité de l’histoire religieuse actuelle. Même si les titres sélectionnés sont en différentes langues, essentiellement le français et l’anglais, ils ne représentent évidemment pas toute la production historique dans le champ de ce bulletin. Mais ils sont significatifs de quelques-unes des évolutions récentes de l’historiographie. On constate ainsi l’importance persistante des dictionnaires, anthologies, synthèses, même dans des domaines où les travaux de première main ne sont pas légion ; sans doute répondent-ils à des besoins de capitalisation du savoir. On note aussi deux mouvements contradictoires : d’une part, la résistance, voire le renouveau, d’études très confessionnalisées, voire militantes, souvent peu convaincantes mais qui ont un public, et, d’autre part, de nombreux ouvrages de valeur qui se veulent détachés de toute préoccupation apologétique, et qui nous permettent de relativiser les différences confessionnelles, pour nous rendre plus attentifs aux mouvements de fond, aux zones de flou, aux évolutions incertaines ; l’histoire en est rendue plus complexe, ce qui ne peut qu’être positif, tant les simplifications appauvrissent et dénaturent les débats. C’est particulièrement le cas pour la Révolution française, où l’opposition traditionnelle entre les « bons » réfractaires et les « méchants » constitutionnels semble aujourd’hui complètement dépassée.

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