Les perspectives présentées ici s’inscrivent dans le cadre d’une recherche conduite au sein de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, en particulier dans le cadre du séminaire « Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux à l’époque moderne ». L’auteur a choisi de donner à ce propos un caractère personnel qui est surtout, en réalité, un caractère situé : pourquoi et comment une perspective se trouve-t-elle dessinée, à un moment donné, en fonction d’un contexte historiographique et historique ? Le travail ainsi engagé s’est fixé un programme patient : il vise en effet à exposer de front ce que l’on appelle « l’histoire de la spiritualité » aux acquis, aux méthodes et à l’horizon des sciences sociales et à contester la longue tradition de cette histoire, ou ses attendus historiographiques, dans l’épreuve de cette confrontation ; mais cette contestation prend la forme d’une déconstruction de l’objet lui-même, en le déclinant selon quatre rapports : celui d’une expérience et d’un discours, celui d’un discours et de l’articulation d’une relation, celui de cette relation et de la constitution d’un lien social, celui de la constitution de ce lien et des modalités possibles d’une histoire de l’époque moderne sous l’angle des pratiques religieuses et des discours qui leur sont attachés.
Social sciences and the history of modern spirituality: research perspectives
The perspectives presented here are situated in the framework of research undertaken at the École des Hautes Études en Sciences Sociales, in particular during the seminar entitled “Spiritual practices, discursive systems and social relations in the modern period”. The author has chosen to lend a personal character to this article, that is, a contextualized one : why and how is a perspective outlined at a given time in relation to a historiographical and historic context ? This endeavour thus has a plan implying some patience: it aims at exposing what is termed “the history of spirituality” to the principles, methods and scope of social sciences and to challenge the long tradition of this history or its historiographical implications, in the light of this confrontation; but this critical examination takes the form of a deconstruction of the object itself, by articulating it according to four view points: that of an experience and a discourse, that of a discourse and the articulation of a relationship, that of this relationship and the construction of a social consensus, then that of the construction of this consensus and the possible modalities of a history of modern times from the viewpoint of religious practices and the discourses attached to them.
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