Constance Arminjon
Pérennité de l’apologétique, essor de la critique
Les rythmes des sciences religieuses islamiques à l’époque contemporaine
Pour répondre à des renouveaux internes comme aux multiples aspects de l’hégémonie culturelle européenne, la théologie musulmane est demeurée principalement apologétique de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1980. C’est alors seulement que des critiques épistémologiques des savoirs religieux et de la théologie en particulier ont commencé à se déployer. Celles des auteurs sunnites égyptiens et celles des auteurs shi’ites iraniens présentent de fortes concordances, en mettent au jour le caractère humain et historique du texte sacré, de manière plus ou moins explicite.
Sustainability of apologetics, rise of criticism
Contemporary rhythms of Islamic religious sciences
Regarding replies to internal renewals as to multiple aspects of European cultural hegemony, Muslim theology mainly remained apologetic from the late 18th century into the 1980s. It was only at this time that epistemological critique of religious knowledge and especially of theology began to come forward. The work of Egyptian Sunnite and Iranian Shi’ite authors are largely concordant, highlighting the human and historical character of the sacred text in a more or less explicit way.
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