Lorsque, à la fin du XIX° siècle, le Modernisme décida d’abandonner certains concepts métaphysiques et théologiques, comme n’étant plus adaptés à la mentalité moderne, il en assura également une certaine transcription. L’attitude qui guidait les protestants (Sabatier, Harnack), ainsi que le principal représentant du Modernisme catholique, Alfred Loisy, était plus ou moins la suivante : le dogme énonce des choses vraies dans un langage métaphysique ou symbolique, qui s’adaptait parfaitement au monde d’autrefois, mais qui risque d’égarer la mentalité moderne.
Mais le changement de langage ne laisse pas les choses inaltérées : pour la métaphysique théologique, le Christ est Dieu; pour l’historiographie scientifique, le problème est dépourvu de sens, ou bien il demeure extérieur à sa propre compétence. Que la résurrection soit un événement réellement advenu ne signifie rien pour l’historien, qui s’occupe méthodiquement de ce qui se produit dans le temps et dans l’espace du monde.
Confronté à ce double souci, d’une adaptation du Christianisme à la mentalité moderne, et d’un souci de rigueur épistémologique en histoire notamment, Auguste Sabatier (1839-1901) tenta une synthèse qui devait progressivement l’éloigner de la foi envers la divinité du Christ qui avait caractérisé ses débuts comme professeur de théologie dogmatique à Strasbourg.
Myth and science in the perspective of Auguste Sabatier
When, at the end of the 19th Century, Modernism decided to abandon certain metaphysical and theological concepts because they were not suited to the modern mentality, Modernists also ensured a partial transcription of these concepts. The attitude that guided protestants (Sabatier, Harnack), as well as the main representative of Catholic Modernism, Alfred Loisy, was more or less the following : a dogma enounces true things in a metaphysical or symbolic language that used to be perfectly suited to the world, but risks leading the modern mentality astray.
A change of language also changes things : in theological metaphysics, Christ is God ;for scientific historiography this problem becomes meaningless or beyond its competence. That the resurrection is an actual historic fact means nothing to, the historian, who deals methodically with facts that happen in the time and space o the world. Confronted with the double concern of an adaptation of Christianity to the modern mentality and epistemological exactness, especially in history, August Sabatier (1839-1901) tried to achieve a synthesis, which progressively lead him away from his faith in the divinity of Christ, the faith of his early years as a professor of dogmatic theology in Strasbourg.
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