L’UN ET L’AUTRE PEUPLE DE DIEU. CHRIST, PEUPLE ET ÉCRITURE, APRÈS LA THÉOLOGIE DE LA SUBSTITUTION
par Luc Forestier et Marie-Caroline de Marliave
Institut Catholique de Paris – UR « Religion, Culture et Société » – EA 7403Luc FORESTIER et Marie-Caroline DE MARLIAVE – L’un et l’autre peuple de Dieu. Christ, Peuple et Écriture, après la théologie de la substitution
Cet article veut explorer ce que la sortie de la théologie de la substitution, qui valorise la permanence d’Israël, peut avoir comme conséquence pour l’ecclésiologie fondamentale. Partant d’une intuition féconde de Kurt Koch, sur la place des développements de l’exégèse dans l’émergence puis dans la réception de Nostra ætate nº 4, l’article traverse deux documents essentiels de la Commission biblique pontificale (1993 et 2001) en examinant les rapports entre l’Écriture et le peuple de Dieu. L’avant-propos de Joseph Ratzinger à Jésus de Nazareth, paru en 2007, confirme la difficulté à articuler le plan exégétique et le plan ecclésiologique, pour faire droit en même temps à la nouveauté en Jésus-Christ et à la permanence du peuple juif. Il s’agit d’articuler ce que l’exégèse connaît depuis longtemps à propos de l’un et l’autre Testament avec ce que l’ecclésiologie peut encore découvrir en honorant christologiquement les liens dialectiques entre l’un et l’autre peuple de Dieu.
Luc FORESTIER et Marie-Caroline DE MARLIAVE – The two peoples of God. Christ, People and Scripture, after supersessionism
This article will explore how leaving behind supersessionism, and thus valorizing the permanence of Israel, can have as a consequence for fundamental ecclesiology. Based on Kurt Koch’s fruitful intuition about the role of developments in exegesis in the emergence and then the reception of Nostra ætate n° 4, the article examines two essential documents of the Pontifical Biblical Commission (1993 and 2001) concerning the relationship between Scripture and the people of God. The foreword by Joseph Ratzinger to Jesus of Nazareth, published in 2007, confirms the difficulty involved in articulating the exegetic and the ecclesiological levels to comply with the novelty of Jesus Christ and the permanence of the Jewish people. This is a question of articulating what exegesis has long known about both of the Testaments with what ecclesiology still has to discover in Christologically honouring the dialectical links between the two peoples of God.
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