Il eût été étonnant que la Bible hébraïque qui est de part en part un phénomène d’écriture, n’ait pas thématisé le phénomène de l’écriture, ne l’ait pas mis en scène. Dans le Pentateuque, le personnage de Moïse constitue ce moment thématique, et l’histoire de Moïse donne lieu à cette mise en scène : le personnage de Moïse se confond avec l’émergence de la communication écrite et son histoire avec l’invention du livre. Les patriarches, dans le récit de la Genèse, sont des hommes de l’oralité, des hommes de la parole échangée – aucun d’entre eux n’est décrit dans l’acte d’écrire ou de lire. Lorsque Moïse apparaît dans le livre de l’Exode, la communication écrite fait, elle aussi, son entrée sur la scène du récit, et ce thème se prolonge jusqu’au récit de la mort du prophète. Ainsi la Bible hébraïque développe autour de la figure de Moïse une théorie narrative de la communication écrite ; mettant en scène la naissance du livre, elle manifeste les enjeux du livre même que le lecteur tient en mains. C’est donc l’histoire de Moïse, en son articulation narrative qui articulerait la théorie biblique de ce que c’est qu’écrire et lire, et de ce qui en est du livre.
“When Moses had finished writing.” (Deut. 31,24). A “narrative theory” of writing in the Pentateuch
It was astonishing that the Hebrew Bible, which is from beginning to end a phenomenon of writing, did not develop a theme for the phenomenon of writing, did not put it on center stage. In the Pentateuch, the person of Moses constitutes this thematic moment, and the history of Moses makes a place for this staging: the person of Moses merges with the arrival of written communication, and his history with the invention of the book. The patriarchs, in the narrative of Genesis, are oral men, men of the exchanged word—none of them are described in the act of writing or reading. When Moses appears in the book of Exodus, written communication also makes its entrance on the stage of the story, and this theme continues until the story of the prophet’s death. Thus, around the figure of Moses, the Hebrew Bible develops a narrative theory of written communication; producing the birth of the book, it manifests what is at stake in the same book that the reader holds in his hand. This is, then, the history of Moses in its narrative articulation that articulates the biblical theory of what it is to read and write, and of the place of the book.
Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité
Vous êtes abonné à RSR
En préparation
Si vous n'êtes pas abonné à RSR
> abonnez-vous en ligne et téléchargez gratuitement toutes les archives
> ou achetez le numéro concerné pour le recevoir à domicile
> ou téléchargez immédiatement l'article (3 TTC ou gratuit si l'article a plus de 5 ans de parution)