Comment la création poétique s’accommode-t-elle du savoir religieux qui l’inspire ? la question sera étudiée à l’aide d’illustrations prises chez des poètes chrétiens d’avant-guerre (Claudel, Reverdy) ou d’après-guerre (la Tour du Pin, Lemaire, Mambrino). On testera à cet effet une typologie qui distingue une poésie « confessionnelle », une autre « confessante », et un troisième type « indirect », selon les réminiscences verbales qu’on y trouve ou les innovations de langage ou le jeu des références à l’expérience spirituelle. Il devrait apparaître finalement que la ligne de démarcation de la créativité poétique sépare moins les deux premiers types du troisième qu’elle ne passe entre le premier et les deux autres, quand ces deux derniers préservent l’ouverture de la référence à des interprétations diverses.
Poetry, knowledge and religions matters
How does poetical creation adapt to the religions knowledge that inspires it ? The question will be treated with the help of illustrations taken from pre-war Christian poets – Claudel, Reverdy – or post-war ones – La Tour du Pin, Lemaire, Mambrino –. To that effect, a typology distinguishing a « denominational » poetry, a « confessing » one, and a third, indirect type, will be tested, according to the verbal influences that are to be found, or to the language innovations, or to the interaction of the references to the spiritual experience. It should eventually be obvious that the boundary line of the poetical creativity does not separate the first two types from the third one, as much as it runs between the first one and the two others, when the latter enable various interpretation.
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