Le renouveau d’intérêt, parmi les catholiques, pour la réflexion sur le phénomène de la dogmatisation est aisément compréhensible, dû en particulier au choc que fut, à l’époque moderniste, la prise de conscience de la réelle historicité des dogmes. L’œcuméniste catholique ne peut ignorer ces questionnements relatifs à la genèse, à la portée et aux fonctions des dogmes, même s’il ne les prend pas en charge directement et même si sa tâche est de participer à la guérison des ruptures survenues dans la communion ecclésiale. Cependant sa démarche peut avoir un réel intérêt réflexif. Dans le difficile débat épistémologique actuel sur la dogmatisation et sur l’interprétation des dogmes, l’article d’H. Legrand, tout en s’abstenant d’ajouter aux théorisations existantes et en se référant à des interprétations en cours, privilégie l’une d’entre elles comme étude de cas, non sans prendre acte de l’antinomie, souvent vivement perçue, entre la logique œcuménique, si tard venue à la conscience catholique, et la logique dogmatique qui a dominé presque toute l’histoire du christianisme d’Orient et d’Occident.
The hermeneutics and truth of dogmatic statements in an ecumenical context
The renewed interest among Catholics in reflecting on the phenomenon of dogmatization is easily understandable. This is especially due to the shock brought about in the modernist period by the realization of the actual historicity of dogmas. Catholic ecumenists cannot ignore these questions about the genesis, scope and functions of dogmas, even if they do not take charge of them directly and their task is rather to help heal the ruptures that have occurred in ecclesial communion. Nevertheless, their approach may be of genuine interest for thought. In today’s difficult epistemological debate over dogmatization and the interpretation of dogmas, the article of H. Legrand, while refraining from adding to existing theories and referring to current interpretations, shows a preference for one of them as a case study and notes the often vividly perceived antimony between ecumenical logic, which came only late to Catholic consciousness, and dogmatic logic, which dominated almost the whole history of Western and Eastern Christianity.
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