La force des sacrements ne peut plus aujourd’hui être associée à l’accompagnement de toutes les étapes de la vie : nos existences fragmentées ne le permettent plus. Leur célébration n’en garde pas moins une puissance structurante lorsqu’on s’intéresse à la manière dont ils peuvent aider à traverser les défis du moment. Sont alors mis en valeur des aspects (question de l’identité, du rapport à ce qui fait peur, de l’importance des liens) qui étaient autrefois maintenus au second plan, et pour cause : ce qui inquiète aujourd’hui était alors pris en charge par les cadres de la société. Lorsque ces traits sont perçus et honorés, les sacrements peuvent redevenir source pour les chrétiens d’aujourd’hui, et les aider à reconnaître le don de Dieu à l’œuvre dans toutes les dimensions de l’existence. Privilégier cette approche permet également à l’Église d’avoir une pastorale des sacrements moins marquée par le souci de la règle canonique et de poser autrement les questions de l’accès aux sacrements pour les chrétiens qui en sont actuellement privés.
On some points presently at stake in the pastoral theology of the sacraments
The sacraments can no longer be associated with accompanying every stage in life: our fragmented existences now make this impossible. Nonetheless, celebration of the sacraments retains a structuring power when we examine how they help in coping with various challenges. This approach highlights aspects (questions of identity, of our relationship with fears, the importance of ties) that were once relegated to a secondary level and rightly so: subjects people today find worrying used to be dealt with by received structures of society. When these features are perceived and honored, the sacraments can once again become a source for Christians and help them to recognize the gift of God at work in all the dimensions of existence. Emphasizing this approach also enables the Church to adopt a pastoral theology of the sacraments that is less colored by concern for canonical rules and to ask questions in a different way about access to the sacraments for Christians who are presently deprived of them.
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