À propos de l’émergence de la « Grande Église » : quelques notations introductives

par Michel-Yves PERRIN

octobre-décembre 2013 - tome 101/4

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M.-Y. PERRIN – À propos de l’émergence de la « Grande Église » : quelques notations
introductives

Pour l’historien contemporain il existe un contraste singulier entre l’impression de buissonnement impétueux que donnent encore les sources chrétiennes des premières décennies du IIe siècle et celle de relative structuration que paraissent laisser entrevoir celles des débuts du IIIe siècle. Retracer le processus de formation de la « Grande Église » est une entreprise fort difficile, dûe à un filtrage de la transmission des sources des premiers siècles de l’histoire du christianisme, dont Eusèbe de Césarée fut l’un des artisans majeurs. Depuis la Réforme, un dialogue critique s’est instauré, faisant grandir l’intérêt des historiens du christianisme antique pour les courants jugés minoritaires à l’heure de l’épanouissement de la « Grande Église ». Le paradigme eusébien est-il dès lors en voie d’exténuation ?

M.-Y. PERRIN – On the emergence of the ‘Great Church’: some introductory notes

For today’s historian, there is a singular contrast between the impression of impetuous
burgeoning provided by the Christian sources in the first decades of the 2nd century and that of the relative structuration that seems apparent from the sources of the early 3rd century. Retracing the formation process of the ‘Great Church’ is a difficult undertaking, due to a filtering of the transmission of sources during the first centuries of Christian history, Eusebius of Caesarea being one of the major actors in this. Since the Reformation, a critical dialogue has been taken up that has made historians of ancient Christianity look more closely at those currents deemed to be in a minority during the blossoming of the ‘Great Church’. So, is the Eusebian paradigm becoming extenuated ?

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