L’étude de l’élaboration historique du dogme du péché originel est propre à dissiper l’illusion qu’il descendrait le cours du temps : il le remonte en réalité. On l’observe en particulier dans la genèse de ce concept chez Augustin, en réponse à la doctrine manichéenne du mal: la rédemption du Christ reflue vers les origines de l’humanité pour dévoiler notre responsabilité de la faute sous le pardon divin qui la recouvre. Ce dogme fournit une clef de lecture de l’histoire, il montre la présence active de l’amour et du pardon aux origines du temps, pour dénoncer et réprimer la violence des hommes ; il conteste l’inertie du temps par la profusion du pardon, il exprime un sens de l’existence, il enseigne une intelligence de la temporalité.
Le cas du péché originel illustre le fonctionnement du dogme en général dans la culture, bien au-delà de la sphère de l’Église, son rôle à la fois révélateur, contestant et régulateur. Encore faut-il savoir interpréter les dogmes, à la façon des mythes fondateurs, c’est-à-dire en tant qu’ils relèvent d’une logique symbolique, d’un langage narratif. La contemporanéité du Concile de Trente et du style baroque illustre également l’inscription du dogme dans la culture: le foisonnement des ornementations périphériques ne doit pas détourner le regard du centre de l’architecture, qui est la figure du Christ.
Hugues DERYCKE. – Dogma as an original mode of affirmation in culture, Original sin, forgiveness, and temporality.
The study of the historical development of the dogma of original sin is enough to dissipate the illusion that it descended tbrough time : as a matter of fact it reascended. In particular we see this in the birth of the concept, in Augustine’s answer to the Manichaean doctrine of evil: the redemption of Christ flows back towards the origins of humanity to unveil our responsability for the fault, which is covered over by the divine pardon. This dogma gives a key for reading bistory. It shows the active presence of love and forgiveness from the beginning of time, which denounces and represses the violence of men. It contests the inertia of time by the profusion of forgiveness, it expresses a sense to existence, and it teaches an understanding of temporality.
The case of original sin illustrates the functioning in culture of dogma in general, well beyond the spbere of the Cburch, and its role both as revealer, contestant, and regulator. But it is still necessary to know how to interpret dogmas, in the fashion of foundation myths, that is to, say in so far as they are based on a symbolic logic of a narrative language. Tbe contemporaneousness of the Concil of Trent and the baroque style equally show the inscription of dogma in culture: the multiplication of peripberal ornaments ougbt not to turn our look away from the center of the architecture, which is the figure of Christ.
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