Alphonse BORRAS
Vicaire général du diocèse de Liège depuis 2001. Auparavant il enseignait principalement au Séminaire épiscopal de Liège et à la faculté de théologie de Louvain-la-Neuve ainsi qu’à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles. À partir de 2001, il a néanmoins poursuivi une activité académique à Louvain-la-Neuve et à l’Institut catholique de Paris dans les limites que lui consentaient ses obligations ecclésiastiques. Depuis 2016, il est professeur émérite de droit canonique de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.
Spécialiste de droit pénal canonique, il a notamment publié un traité sur l’excommunication (1987) et un commentaire du Livre VI (1990). Il s’intéresse cependant aux questions relatives à l’Église particulière, à l’institution paroissiale et aux ministères, en particulier au diaconat.
Parmi ses nombreuses publications, outre l’ouvrage qu’il a dirigé sous le titre Délibérer en Église (Bruxelles, 2010), citons sa contribution à l’ouvrage édité par Ch. Theobald, Pourquoi l’Église ? (Paris, 2014) : « À “l’âge du renoncement”, comment la paroisse peut-elle faire émerger l’Église ? », ainsi que son étude « Prêtres, diacres et laïcs au sein des équipes pastorales. Conditions pour une collaboration fructueuse », dans l’ouvrage édité par F.-X. Amherdt : Vatican II : quel avenir ? Évangile et culture, paroisses et ministères (Fribourg, 2016). Il a récemment publié Quand les prêtres viennent à manquer. Repères théologiques et canoniques en temps de précarité (Paris-Montréal, 2017 ; trad. néerlandaise et italienne en 2018, espagnole en 2019). La Nouvelle Revue théologique l’honore avec la publication d’une sélection d’articles, préfacée par Ch. Theobald, Communion et synodalité (Bruxelles, 2018).
Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité
Vous êtes abonné à RSR
En préparation
Si vous n'êtes pas abonné à RSR
> abonnez-vous en ligne et téléchargez gratuitement toutes les archives
> ou achetez le numéro concerné pour le recevoir à domicile
> ou téléchargez immédiatement l'article (3 TTC ou gratuit si l'article a plus de 5 ans de parution)