F.-X. ROMANACCE – Église et Églises : les institutions ecclésiales au IIe siècle
La conviction d’appartenir à une Église unique, catholique puisque universelle, contribua à forger l’identité chrétienne de petites communautés dispersées, en butte à l’incompréhension de leurs contemporains, mais ne put se dissocier de la revendication, au coeur de ces mêmes communautés, d’un attachement à l’identité locale. Comme l’Empire, dont elle adopte en grande part les structures, l’Église tire sa force de son enracinement
dans la cité. En conséquence, le nom de chrétien fut, tout au long du IIe siècle, revendiqué par des individus issus de communautés dont les pratiques liturgiques, la structure de leur clergé, voire leurs textes canoniques et leur profession de foi les distinguaient – ou les opposaient. L’histoire de l’Église au II e siècle est l’histoire de cette expansion du christianisme, de la multiplication de ces communautés, et de la construction d’une identité
commune.
F.-X. ROMANACCE – Church and Churches: Ecclesial institutions in the 2nd
century
The conviction of belonging to a single, Catholic, since universal, Church contributed to forging the Christian identity of small, dispersed communities, struggling against the incomprehension of their contemporaries, but cannot be disconnected from the demand within these same communities for their attachment to a localidentity. Like the Empire, whose structures it adopted in great part, the Church drew its strength from its rootedness in the polis. As a consequence, being called Christian, throughout the 2nd century, was claimed by individuals from communities whose liturgical practices, clerical structures, even their canonical texts and profession of faith were different or outright in opposition. The history of the Church in the 2nd century is the history of this expansion of Christianity, the multiplication of these communities and the construction of a common identity.
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