Socialité et historicité de la théologie Théologie réflexive et apories des rapports entre sciences sociales et théologie

par Jean-Pascal GAY

Juillet-Septembre 2024 - tome 112/3

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Jean-Pascal Gay

Socialité et historicité de la théologie
Théologie réflexive et apories des rapports entre sciences sociales et théologie

Entre fortes aspirations au dialogue avec les sciences sociales et mise à distance, la théologie montre un déficit de prise en compte de sa propre socialité et de son historicité, sans une sociologie et une histoire pragmatiques et pratiques de la construction du savoir théologique. La théologie contemporaine est ainsi exposée tant au risque de l’enfermement dans une forme d’auto-référentialité, qu’au risque contraire de sa dilution dans une extra-référentialité. Le déficit de vrai tournant historique et l’instauration d’un rapport discontinu à l’histoire renforcent ces difficultés. Ici se joue tout l’enjeu de la réflexivité, qui va bien au-delà d’une clarification des modes de fonctionnement de la théologie mais relève aussi des effets ecclésiaux. Pour qu’advienne une théologie réflexive, une démarche proprement historienne, replaçant la socialité de la théologie dans sa variabilité historique, est nécessaire.

Sociality and historicity of theology
Reflexive theology and aporia of the relationships between social sciences and theology

Between a strong attraction to dialogue with the social sciences and a wish to remain more distant from them, theology has shown a lack of effort to take its own sociality and historicity into account, in the absence of a pragmatic and practical sociology and history as regards construction of theological knowledge. Hence, contemporary theology is at risk of being closed into a kind of self-referentialty, as much as to the contrary, of being diluted in extra-referentiality. The lack of a genuine historical change and the influence of a discontinuous relationship to history reinforce these difficulties. This is precisely where the impact of reflexivity plays out, going far beyond clarification of how theology functions, all the while showing the ecclesial effects. In order for a reflexive theology to claim its place, a true historian’s approach is necessary that would place the sociality of theology in its historical variability once again.

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