Éléments biographiques :
Marius Dorobantu est chercheur en théologie et sciences à la Vrije Universiteit Amsterdam et membre de la Société internationale pour la Science et la Religion (ISSR).
Ses recherches portent sur l’interface entre l’intelligence artificielle, la psychologie, l’éthique et l’anthropologie théologique. Sa thèse de doctorat primée en 2020 (à l’Université de Strasbourg) a étudié les implications potentielles de l’IA au niveau humain pour la compréhension théologique de la particularité humaine et de la notion d’image de Dieu. Son projet de recherche actuel – mené au sein d’une équipe interdisciplinaire de psychologues, d’informaticiens et de théologiens – s’intitule « Comprendre l’intelligence spirituelle : approches psychologiques, théologiques et computationnelles ». Le projet est soutenu par la Templeton World Charity Foundation, dans le cadre de son initiative Diverse Intelligences.
Son premier livre – Artificial Intelligence and the Image of God: Are We More than Intelligent Machines? – sera publié en 2024 par Cambridge University Press.
Vous souhaitez lire l'article dans son intégralité
Vous êtes abonné à RSR
En préparation
Si vous n'êtes pas abonné à RSR
> abonnez-vous en ligne et téléchargez gratuitement toutes les archives
> ou achetez le numéro concerné pour le recevoir à domicile
> ou téléchargez immédiatement l'article (3 TTC ou gratuit si l'article a plus de 5 ans de parution)