La modernité sonne le glas de la théologie comme fondation rationnelle du christianisme. Le programme d’une théorie du christianisme développé par Troeltsch vise à formuler un équivalent fonctionnel au dogme classique, capable de réfléchir le rôle du christianisme dans la culture de modernité. C’est autour d’une théorie de la religion que s’élabore cette théorie du christianisme. On évoque d’abord les conditions réflexives d’une telle théorie, et tout particulièrement le rôle heuristique essentiel revenant à la situation de crise dans laquelle se trouve le christianisme moderne. C’est là le point de départ des réflexions que Troeltsch et Weber consacrent à ce problème. La découverte du caractère eschatologique du christianisme primitif y joue un rôle décisif: c’est l’origine de leurs réflexions communes sur la tension entre religion de rédemption et monde. Elles ouvrent sur le problème des stratégies de rationalisation permettant une régulation de cette tension ; développée par Troeltsch à partir de l’exemple du christianisme, cette problématique se trouve au centre des essais que Weber consacre à « L’éthique économique des religions universelles ». On conclut sur une reprise systématique des problèmes que pose une théorie de la religion visant à comprendre le rôle que joue le christianisme dans le monde moderne.
Redemption, eschatology and sublimation : elements for a theory of Christianity. Ernst Troeltsch and Max Weber
Modernity tolls the bell for theology as a rational foundation of Christianity. The program of a theory of Christianity developed by Troeltsch looks to formulate a functional equivalent to classical dogma, capable of reflecting the role of Christianity in the culture of modernity. This theory of Christianity is elaborated around a theory of religion. The author first evokes the reflexive conditions of such a theory, and especially the essential heuristic role, returning to the crisis situation in which modern Christianity finds itself That is the starting point of the reflections that Troeltsch and Weber consecrate to this problem. The discovery of the eschatological character of primitive Christianity plays a decisive role here : it is the origin of their common reflections on the tension between religion of redemption and world. These reflections open the problem of strategies of rationalization allowing a regulation of this tension; developed by Troeltsch from the example of Christianity, this problematic finds itself at the center of the essays that Weber consecrates to « The economic ethic of universal religions « . The author concludes with a systematic resumption of the problems that a theory of religion presents, seeking to understand the role that Christianity plays in the modern world.
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