Quelle que soit la complexité de la pensée chrétienne et de son histoire, on peut aujourd’hui percevoir en elles un passage important d’un concept univoque de la vérité à une conception de l’analogie de la vérité. D’une « vérité une et indivisible » qui intégrait la vérité scientifique à la vérité religieuse, les « temps modernes » ont fait passer à l’idée de progrès dans la recherche de la vérité, dans la conviction que « l’esprit humain est temps » et qu’« il lui faut du temps pour réaliser » nouveauté et conséquences. Le rapport à l’autorité, crucial dans l’Église catholique romaine, va subir des effets importants de cette mutation, engendrant une véritable crise à laquelle essaieront de palier des définitions nouvelles dont celle de la formalisation et de l’extension de l’idée d’infaillibilité ne sera pas des moindres. Aussi n’y a-t-il pas à s’étonner de ce que le « rééquilibrage » entre pluralité des vérités et absolu de la vérité soit « encore devant nous ».
History and authority in the search for Christian truth
Whatever the complexity of Christian thought and its history, today one can perceive in them an important passage from an univocal concept of truth to a conception of the analogy of truth. In a « one and indivisible truth » that integrates scientific truth with religions truth, « modern times » went on to the idea of progress in the search for truth, with the conviction that « the human spirit is time » and that « he needs time to achieve » newness and consequences. The relationship to authority, crucial in the Roman Catholic Church, will undergo important effects of this mutation, giving birth to a real crisis for which they will try to work out some new definitions that of the formalization and extension of the idea of infallibility will not be the least. Also, one should not be surprised that the « re-balance » between a plurality of truths and the absolute truth is « still before us ».
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