La théologie herméneutique a modifié le rapport classique entre la théologie positive et la théologie spéculative. Il ne s’agit plus désormais d’inventorier des sources – scriptuaires ou de la Tradition – pour ensuite construire une théorie qui les expliquerait. Nous avons appris à tenir compte de notre compréhension actuelle pour lire les documents du passé. De ce fait, un rapport nouveau est établi entre l’horizon de compréhension actuel et les sources de la foi. L’interprétation y discerne leur visée propre et ce qui relève de la mentalité et de l’époque où elles ont vu le jour. Après avoir établi la raison universelle comme milieu commun entre l’auteur et l’interprète, l’auteur rappelle, en deux parties distinctes, l’historicité de l’existence et de la raison « politique » comme également milieux communs entre l’auteur et l’interprète. Mais il ne s’agit pas là seulement de problèmes d’interprétation de l’Écriture ou d’une saisie nouvelle de la Tradition: l’enjeu est aussi d’avenir dans une articulation nouvelle entre herméneutique et politique dans la perspective qui demeure de la libération et du salut.
Theological and eschatological hermeneutics
Hermeneutical theology modified the classical relationship between positive and speculative theology. From now on it is not a question of making an inventory of sources – scriptural or from Tradition – in order to construct a theory that explains them. We have learned to take into account our present understanding to read the documents of the past. From this fact, a new relationship is established between the horizon of present comprehension and the sources of faith. Interpretation discerns in them their particular outlook and that which comes from the mentality and period from which they arose. After having established universal reason as a common milieu between the author and the interpreter, the author recalls, in two distinct parts, the historicity of existence and « political » reason as equally common context between the author and interpreter But here it is not only a question of the problem of interpretation of Scripture or a new grasp of Tradition : what is at stake is the future, with a new articulation between hermeneutics and politics in the perspective that reamains for liberation and salvation.
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